Dossier actualisé, le 9.8.2025
Les droits de douane américains pour les produits suisses sont entrés en vigueur le 7 août. Le Canton de Neuchâtel est durement touché, car 37% de ses exportations sont destinées aux USA (CHF 5.4 milliards en 2024), contre 18% pour la moyenne suisse.
Le Canton de Neuchâtel est le deuxième canton le plus exportateur de Suisse vers les États-Unis, après Bâle-Ville. Les secteurs industriel, horloger et pharmaceutique sont tout particulièrement concernés par cette décision qui menace l'économie d'exportation et l'emploi. Elle renchérit les produits suisses aux USA, et fait perdre de la compétitivité à notre pays par rapport aux pays avec des droits de douane américains plus bas (p.e. Europe: 15%, Royaume-Uni: 10%).
Pour les entreprises touchées par la situation des droits de douane américains, il est recommandé de contacter le Service de l’emploi pour ouvrir un dossier en vue de bénéficier d’indemnités pour du chômage partiel (RHT). A certaines conditions, il est en effet possible de percevoir des indemnités de RHT au motif de droits de douane pénalisants.
Pour toute demande particulière ou pour tout besoin en lien avec la situation aux USA, prière de contacter charles.constantin@cnci.ch au 032 727 24 30.
Cette page sera actualisée en fonction des diverses annonces.
Organisation d'un webinaire sur les nouveaux droits de douane US
La CNCI et les autres Chambres latines du commerce et d’industrie (CLCI) organisent un webinaire d’information et d’échange destiné aux entreprises membres, le jeudi 14 août de 11h00 à 12h00.
Infos et inscription sur ce lien
Communications officielles
- Le Conseil fédéral poursuivra les discussions avec les États-Unis - 7.8.2025
- Communication du Conseil fédéral - 4.8.2025
- Infos du SECO - 4.8.2025
Divers soutiens aux entreprises concernées
- Soutien du Service de l'emploi (RHT)
- Soutien pour exportations (Exporthelp de Switzerland Global Enterprise)
- Soutien du Service de l'économie (Demandes diverses)
Reportages et réactions
8.8.2025
- Au 19h30, David Guenin, Président CNC, Matthieu Aubert, Chef du Service de l'économie, et Marc Schuler, Directeur général de Dixi Polytool, décrivent l'inquiétante situation pour l'économie neuchâteloise-8.8.2025
- Dossier RTN actualisé avec interview de Florence Nater, Conseillère d'Etat en charge de l'économie, et publication de statistiques illustrant l'importance du marché américain pour le Canton de Neuchâtel-8.8.2025
- Matthieu Aubert, Chef du Service de l'économie, et Stéphane Theurillat, Ministre de l'économie du Canton du Jura, alertent sur les conséquences sur la région-8.8.2025
- Charles Constantin, Sous-Directeur CNCI, et Patrick Linder, Directeur de la Chambre d'économie publique Grand Chasseral répondent à KESTONE ATS - Publication dans Le Quotidien Jurassien - 8.8.2025
- Dans ArcInfo, réaction de Metalor sur de possibles taxes sur l'or -8.8.2025 (réservé abonnés)
- Dans ArcInfo, les exportations suisses de lingots d'or échapperont peut-être aux surtaxes (source KEYSTONE ATS) - 8.8.2025
7.8.2025
- David Guenin, Président CNCI, et Damien Cottier, Président UNAM, réagissent à l'entrée en vigueur des droits de douanes américains de 39%
- Réaction des Chambres latines du commerce et d'industrie (CLCI) - 7.8.2025
- Live d'ArcInfo sur la journée du 7.8.2025 et sur l'entrée en vigueur des droits de douane américains à 39% pour les produits suisses.
- Dossier complet et informations en continu de la RTS sur les droits de douane américains - 7.8.2025
- Réaction d'economiesuisse à l'entrée en vigeur des droits de douane à 39% - 7.8.2025
- Ceramaret, Dixi, Felco et Cloos Electronic partagent leurs inquiétudes à ArcInfo par rapport au taux de droits de douane américains de 39% (réservé abonnés)
Avant 7.8.2025
- Interview RTN d'Olivier Crevoisier, professeur d’économie territoriale à l’Université de Neuchâtel - 6.8.2025
- Interview de Matthieu Aubert, Chef du Service de l'économie - ArcInfo -5.8.2025 (réservés abonnés)
- Dossier RTS sur les droits de douane américains avec interviews de Nabil Francis, CEO de Felco, et de Robert Klossek, Directeur de Cloos Electronic - 4.8.2025
- Reportage Canal Alpha à la CNCI avec Charles Constantin, Sous-directeur - 4.8.2025
- Interview de Florence Nater, Conseillère d'Etat en charge de l'économie, sur Watson - 4.8.2025
- Interview de Crystel Graf, Présidente du Conseil d'Etat, au 19h30 - 2.8.2025
- Live d'ArcInfo du 1.8.2025 (avec réaction de Florian Németi, Directeur CNCI)
- Article d'ArcInfo du 1.8.2025 (réservé abonnés)
- Reportage RTN du 1.8.2025 (avec réaction de Matthieu Aubert, Chef du Service de l'économie)
- Réaction d'economiesuisse - 1.8.2025
- Réaction du Conseil d'Etat neuchâtelois - 1.8.2025