Droits de douane US – De 39% à 15% ! La Suisse revient au niveau de ses principaux concurrents.

    • Au coeur de l’économie

    L’annonce choc du jour : 15% ! Tel est le taux des droits de douane qui sera très prochainement appliqué à la Suisse. La Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI) salue cette baisse, qui constitue une amélioration bienvenue pour les entreprises exportatrices neuchâteloises, fortement impactées sur le marché américain après les annonces désastreuses du 1er août. Ce taux sera effectif prochainement, moyennant des ajustements techniques, a indiqué aujourd’hui le Conseil fédéral.

    Même si cette diminution ne permet pas de retrouver la situation d’avant avril 2025, qui présentait des droits de douane très légers, elle rétablit néanmoins une égalité par rapport à nos principaux concurrents européens et asiatiques, logés à la même enseigne. Cette mise à niveau à 15% réduit aussi quelque peu la pression sur la place industrielle suisse et atténue les velléités de délocalisation d’activités, en particulier en Europe voisine, voire aux USA.

    Avec ces 15%, on peut donc voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Dans le contexte actuel de crise économique, avec des perspectives moroses pour 2026, où les droits de douane américains ne constituent d’ailleurs qu’une partie du problème, cette nouvelle est bonne à prendre. Toutefois, il ne faut pas, pour autant, cesser de travailler sur l’amélioration des conditions-cadres, sur l’allègement et la simplification des réglementations, car les difficultés conjoncturelles pour nos exportateurs vont subsister, tout comme la force du franc suisse. Dès lors, les mesures récemment déployées par le Canton de Neuchâtel pour soutenir les entreprises dans leurs projets d’innovation et de diversification gardent toute leur pertinence, même après l’annonce de ce jour.

    Autres liens

    Interview sur RTN de Florian Németi, Damien Cottier, Matthieu Aubert et Yves Bugmann

    Interview sur ArcInfo de Florian Németi, Yves Bugmann et Florence Nater

    Annonce de Canal Alpha

    Communiqué de presse d'economiesuisse

    Autres informations

    Site Confédération

    Partager cet article