La CNCI et l’UNAM très satisfaites du net rejet de l’initiative des Jeunes Socialistes

Le peuple et les cantons ont rejeté massivement l’initiative extrême des Jeunes Socialistes, envoyant ainsi un signal sans équivoque contre l’introduction de nouveaux impôts sur les successions.  Florian Németi, Directeur de la CNCI, et Damien Cottier, Président de l’UNAM, réagissent à ce résultat.

Damien Cottier déclare : « L’initiative des jeunes Socialistes demandait de se déterminer sur l’instauration d’un impôt confiscatoire de 50% sur les successions et donations sur les grandes fortunes de Suisse. Le risque aurait été massif pour tous les contribuables car les grandes fortunes mobiles auraient quitté le pays et celles investies dans les entreprises familiales auraient subi un coup de marteau fiscal insupportable menaçant l’avenir de ces entreprises et les emplois. La réponse des citoyens à cette initiative extrême est claire et nette : les Suisses veulent maintenir une économie compétitive et attractive dans notre pays. C’est un soulagement et un signal positif dans une période économique pleine de défis. »

Florian Németi déclare : « La situation économique actuelle est fragile et les perspectives conjoncturelles sont sombres. Soumettre une telle initiative, alors qu’il s’agit de maintenir de l’emploi en Suisse, est incompréhensible. L’acceptation de l’initiative des Jeunes Socialistes aurait rajouté de l’instabilité à de l’instabilité générée par les guerres commerciales,  les conflits armés et la force du franc suisse. La Suisse doit continuer à travailler sur l’amélioration des conditions-cadres, sur l’allègement et la simplification des réglementations. Ce sont là les priorités ! Le résultat net d’aujourd’hui indique que les citoyens avaient clairement conscience des effets dévastateurs  d’une telle initiative sur la prospérité de notre pays. ».

La CNCI et l'UNAM remercient le PVL, le Centre, le PLR et l'UDC ainsi qu'economiesuisse de leur soutien dans la campagne. 

Charles Constantin

Partager cet article