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Maison de l’économie

Des associations professionnelles et économiques confient à la CNCI leur prise en charge en termes de gestion opérationnelle, administrative et financière.

La CNCI met non seulement tout en œuvre au niveau opérationnel pour satisfaire aux besoins les plus exigeants, mais elle procure, de plus, une plateforme indispensable grâce à son réseau d'entreprises.

N’hésitez pas à prendre contact avec la CNCI pour plus de renseignements et pour nous demander un devis.

Voici un aperçu de la large palette de prestations que la CNCI peut couvrir :

Administratif

  • Prise de procès-verbaux
  • Suivi de la correspondance (courriel et courrier) ainsi qu’appui dans le traitement
  • Gestion du site Internet
  • Gestion de la comptabilité

Politique

  • Gestion de campagnes de votations
  • Accompagnement dans le processus de referendum
  • Réponse à des consultations politiques
  • Relai auprès des Autorités communales et cantonales
  • Représentation des intérêts de l’association dans diverses commissions politiques
  • Contrôles paritaires (représentation du patronat)
  • Mise à disposition du large réseau de la CNCI

Evénementiel

  • Organisation d’événements, assemblée générale, salon d’exposition
  • Mise à disposition du large réseau de la CNCI

Juridique

  • Soutien dans les questions juridiques (mise à disposition du service juridique de la CNCI)

Formation

  • Organisation des cours interentreprises
  • Accompagnement de l’association dans l’organisation d’un stand à Capa’cité

La CNCI propose une gestion de secrétariat à la carte. En effet, une association peut choisir quelle(s) prestations(s) elle souhaite sous-traiter à la CNCI.

Aujourd’hui, la CNCI gère 17 secrétariats.

L’ANC a pour but de défendre les intérêts généraux de ses membres d’une part, et le développement de la formation et du perfectionnement professionnels d’autre part.

Secrétariat : Emmanuella Daverio

L’ANMB défend les intérêts des entreprises de la boucherie-charcuterie et de l’économie carnée. Elle regroupe une quarantaine de membres et représente le canton de Neuchâtel auprès de l’Union Professionnelle suisse de la Viande (UPSV).

Site Web
Secrétariat : Emmanuella Daverio

L’ASNAV, anciennement Association suisse pour la navigation du Rhône au Rhin (ASRR) regroupe l’ensemble des sections qui étaient affiliées à l’ASNAV avant le 3.12.2013. L’ASNAV a pour objectif le développement de la navigation intérieure. Elle agit auprès des milieux politiques locaux, cantonaux et fédéraux, techniques, des milieux industriels pour l’aménagement et l’utilisation des voies navigables en harmonie avec l’environnement. L’objectif à long terme est le développement de connexions aux grands axes fluviaux européens.

Secrétariat : Julien Boichat

Capa’cité a pour but la promotion de la formation professionnelle, en particulier la formation professionnelle en entreprise. Elle organise tous les deux ans le Salon des métiers du canton de Neuchâtel. De plus, elle a mis sur pied des visites d’entreprises pour les enseignants afin que ces derniers puissent aiguiller leurs élèves quant à leur avenir professionnel. Ces visites sont organisées dans tous les domaines d’activités.

Par toutes ses actions, l'association encourage les jeunes et les adultes à s’engager dans la voie de la formation professionnelle, elle promeut l’égalité dans la formation professionnelle, en particulier entre homme et femme.

Site Web
Secrétariat : Patricia Da Costa

Notre association défend les intérêts des carrosseries de l’Arc Jurassien. Le métier évolue à la vitesse « grand V ». La métamorphose de la voiture y est pour quelques chose. Les matériaux qui composent la carrosserie accélèrent le changement : tôle d'acier, tôle d'aluminium, fibre de verre, fibre de carbone, thermoplastique… Le carrossier doit avoir des compétences toujours plus pointues. Les normes et règles en matière de sécurité et d’hygiène au travail sont élevées. Quant aux exigences des constructeurs automobiles, elles sont très, très pointues.

Les carrosseries, membres de carrosserie suisse, s’engagent à exécuter des mandats de réparation en utilisant des moyens professionnels et actuels, ainsi qu’à suivre le cours spécifique proposé par l’association pour le remplacement et la réparation des vitres d’automobiles. 

carrosserie suisse Neuchâtel JU BE fr entreprend diverses actions dans des domaines qui constituent le cœur de ses préoccupations : formation de la relève des peintres et des tôliers en carrosserie, rapports avec les compagnies d’assurances, soutien de ses membres pour le maintien d’un haut niveau d’excellence.

Site Web
Secrétariat : Charles Constantin

Le Commerce Indépendant de Détail est une association à but non lucratif qui rassemble les commerçants de La Chaux-de-Fonds. Chapeautée par une faîtière cantonale, la FNCID, le CID La Chaux-de-Fonds est un partenaire reconnu des autorités, des fournisseurs et des consommateurs.

Site Web
Secrétariat: Melissa Cossentino & Patricia Da Costa

Le CID Neuchâtel est une association qui rassemble les commerçants de la ville de Neuchâtel. Chapeautée par une faîtière cantonale, la Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail (FNCID), le CID Neuchâtel est un partenaire reconnu des autorités, des fournisseurs et des consommateurs.

Site Web
Secrétariat : Emmanuella Daverio

COMEC regroupe une soixantaine de membres représentant des entreprises du canton de Necuhâtel actives dans la mécanique. L’association est reconnue par l’Etat en tant qu’interlocuteur de poids pour les questions liées à la formation dans les métiers de la mécanique et organise des stages en entreprises pour les jeunes en fin de scolarité. Elle est également au service des entreprises membres, en les soutenant par des actions liées à la formation et notamment à la valorisation du métier. COMEC participe activement au Salon des métiers Capa’Cité.

Site Web
Secrétariat : Emmanuella Daverio

La Commission paritaire a vu le jour avec l’entrée en vigueur de la convention collective de travail neuchâteloise du commerce de détail, le 1er avril 2014. Elle a pour tâche d’examiner toutes les questions relatives à l’interprétation et à l’application de la CCT. Elle est composée d’un maximum de six membres, représentant à part égale les employeurs et les employés. La CNCI est chargée d’effectuer les contrôles paritaires pour la partie patronale.

Secrétariat : Anne Morales

La FNCID regroupe les commerçants du commerce indépendant de détail par l'intermédiaire de leurs sections à La Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel, au Val-de-Travers et au Locle. Elle compte également des membres individuels établis hors d’une zone d’activité d’une section existante. Elle est l'interlocutrice des autorités politiques pour tout ce qui a trait au commerce indépendant de détail et est l’un des partenaires sociaux à l’origine de la première convention collective de travail (CCT) pour le secteur de la vente dans le canton.

Site Web
Secrétariat: Patricia Da Costa

La FTJA s'engage principalement pour l'amélioration de l'offre ferroviaire Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne-Paris. Elle œuvre pour la pérennité et le maintien des fréquences de la ligne TGV Lausanne-Paris avec un arrêt à Frasne pour garantir une connexion avec la ligne Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne.
La FTJA établit une étroite communauté de travail et de vues avec les administrations françaises et suisses ainsi qu’avec les organisations touristiques régionales. Elle fait du lobbying auprès des prestataires ferroviaires.
L’engagement du nouveau matériel roulant Flirt France depuis le début de l’année 2020 constitue un signe de vitalité pour la ligne du Franco-Suisse. La FTJA se bat pour une amélioration de la billettique pour les courses Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne-Paris.
Les membres de la FTJA sont des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers. La FTJA compte comme membres les Cantons de Vaud et de Neuchâtel, la Région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les municipalités de Lausanne, Vallorbe, Yverdon, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Travers, Pontarlier et Frasne.

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Secrétariat : Charles Constantin

Le Groupement neuchâtelois des grands magasins (GNGM) regroupe les sept plus grandes enseignes commerciales du Canton de Neuchâtel. Il est actif depuis 1979 en représentant les intérêts du commerce de détail à l’échelle cantonale. Il est l’un des partenaires sociaux à l’origine de la première convention collective de travail (CCT) pour le secteur de la vente dans le Canton de Neuchâtel. La CNCI gère le secrétariat du GNGM depuis 2007.

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Secrétariat : Quentin Di Meo

L’ONP se donne pour mission de promouvoir la collaboration des pharmaciens avec les autres professions médicales, condition indispensable à une qualité de service optimale auprès des patients et autres bénéficiaires du système de santé. Il encourage ses membres dans leurs obligations de formation continue et supervise la formation des assistant(e)s en pharmacie. Il est responsable d'organiser les cours interentreprises destinés aux apprenti(e)s et participe à la préparation des examens de CFC.

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Secrétariat : Emmanuella Daverio

Créée pour répondre notamment aux besoins de contacts des petites et très petites entreprises ainsi que des indépendants, l'Association PME-CE compte aujourd'hui 200 membres représentant un large panel de professions dans les différents domaines de l’économie (viticulture, industrie, services et construction). Sa mission consiste à créer des opportunités d'affaires et de favoriser le contact et l'échange entre ses membres. Pour ce faire, l’Association PME-CE organise tous les mois des conférences et des visites d’entreprises pour ses adhérents.

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Secrétariat: Nadia Garavaldi

Le REN accompagne et soutient les entreprises dans la formation d’apprentis. Il se charge de la communication de la place d’apprentissage, de la sélection des dossiers de postulation, des entretiens d’embauche, des tâches administratives ; il réalise le suivi de formation et organise des cours de soutien quand cela s’avère nécessaire. Le REN est l’interlocuteur de l’école professionnelle et des parents. Quand l’entreprise partenaire ne possède pas l’entier de la palette de formation, le REN met les entreprises partenaires en réseau pour réaliser un tournus des apprentis.

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Secrétariat : Melissa Cossentino

La Société organise une série de conférences en invitant des personnalités du monde économique suisse.

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Secrétariat : Emmanuella Daverio

L’UNAM est une section de l’Union suisse des arts et des métiers (USAM). L’UNAM se compose de membres collectifs (associations patronales) et de membres individuels (exploitations artisanales) actifs dans des secteurs variés, tels que bâtiment, automobile, commerce, hôtellerie-restauration et services.  L’UNAM défend les intérêts de ses membres auprès des acteurs économiques et politiques neuchâtelois.

L’UNAM prône la libre entreprise, la responsabilité et l’indépendance économique des entreprises. Elle s’implique fortement pour promouvoir la formation professionnelle et participe pleinement à la vie publique sur des thèmes qui vont de la fiscalité à la mobilité, du développement territorial à l’énergie et l’environnement.

Sous le toit faîtier de l’UNAM, 1’200 entreprises rayonnent, créent des richesses et des emplois ; elles sont au cœur de la croissance du canton de Neuchâtel.

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Secrétariat : Charles Constantin