Prévention et gestion des conflits

Afin d’aider les employeurs à remplir leur obligation de mise à disposition de leurs employés une personne de confiance auprès de qui ils peuvent obtenir des conseils et un soutien en cas de conflits internes, la CNCI leur propose d’adhérer à son service de prévention et gestion des conflits internes.

Présentation du service de prévention et gestion des conflits internes
 

Adhésion au service

Par la signature de la charte, l’employeur reconnaît ses obligations en la matière et adhère à ce service, donnant ainsi la possibilité à ses employés d’avoir accès facilement, rapidement et en toute confidentialité à une personne de confiance désignée par la CNCI.

La signature de la charte entraîne l'acceptation des conditions générales du service.

La cotisation annuelle au service est de :

  • CHF 250.- (HT) pour les membres CNCI ;
  • CHF 500.- (HT) pour les non-membres.

Charte
Conditions générales du service de prévention et gestion des conflits internes
 

Procédure

L’employeur ou le-s les employé-s concerné-s peuvent adresser une requête à la CNCI par courrier, email ou téléphone.

La CNCI prendra ensuite contact avec une personne de confiance indépendante et neutre qui rencontrera les parties sans délai. La confidentialité des entretiens avec la personne de confiance est garantie. Son intervention est limitée à 3 heures par cas au maximum à un tarif horaire de CHF 250.- de l’heure (HT). Si des entretiens supplémentaires sont nécessaires, l’accord de l’employeur devra être requis.

Les frais d’enregistrement d’un cas sont les suivants :

  • CHF 150.- (HT) pour les membres CNCI ;
  • CHF 300.- (HT) pour les non-membres.

La démarche est totalement gratuite pour les employés.


Informations à l’intention des collaborateurs/trices 
Requête
Requête en Allemand
Requête en Anglais