L’Association PME-CE a organisé le 19 octobre dernier un petit-déjeuner sur le thème L’analyse de données au service de la performance animé par Pedro Costa et Valentin Maruccia, co-fondateurs de la société Lumind et spécialisés dans l’IA et la data science. Un atelier pratique basé sur des situations et des outils concrets.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est omniprésente partout et il ne sert à rien de crier à la catastrophe. Le monde ne s’est pas effondré. En revanche, le monde mute profondément. Il va y avoir des sauts technologiques qui ne vont épargner aucun secteur de l'économie. ChatGPT, DALL·E 3, Midjourney, Bing AI et bien d’autres sont peut-être les prémices de cette révolution digitale avec déjà des millions d’utilisateurs.
Certaines entreprises ont déjà emboîté le pas et reconnaissent les avantages de l’IA dans leurs activités. Pour d'autres, l’IA est encore un concept mal compris, dont il est difficile de saisir pleinement le potentiel dans une stratégie d'entreprise.
Mais qu’en est-il des petites entreprises ? L’IA peut-elle jouer un rôle dans une PME ? Quels sont les bénéfices ?
L’IA ouvre aussi des portes aux PME car la plupart des technologies sont suffisamment matures pour s’adapter aux entreprises de toute taille. Les PME ont d’ailleurs un atout que les grands groupes n’ont pas : la capacité à prendre des décisions rapidement. Et donc pour elles aussi, l’IA peut représenter une source d'innovation et de croissance car elles peuvent grâce à l’intelligence artificielle :
- simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d'efficacité
- améliorer l'efficacité des process et diminuer leurs coûts
- proposer des outils pour de nouveaux services
- optimiser les campagnes marketing et l’affichage ciblé
- améliorer le service clients : chatbots (dialogueurs), assistances virtuelles, etc.
Néanmoins, très peu d’entreprises disposent des ressources adéquates en interne pour mettre en place une stratégie IA réussie. Pour éviter les échecs, il est important de se faire accompagner du début jusqu’à la fin du projet par une entreprise spécialisée en intelligence artificielle.
Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que l’IA se veut complémentaire à l’humain. Cette transformation digitale va certes modifier le paysage de l'emploi, mais elle va également générer de nouveaux postes de travail. Grâce à l’automatisation, les collaborateurs pourront se concentrer de plus en plus sur des tâches à plus grande valeur ou plus stratégiques pour les entreprises, qui requièrent de la créativité, de la pensée critique et de l’interaction humaine.
Nadia Garavaldi Liengme
Assistante de Direction et relations membres
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