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26.09.2023 - 16:00

L'importance du service pour les PME des arts & métiers

Le vendredi 22 septembre a eu lieu la troisième Matinale de l'UNAM consacrée à l'importance des services pour les entreprises des arts & métiers. La Matinale a commencé par un mini-cours de marketing donnée par François Courvoisier, Dr ès sciences économiques et Professeur honoraire à la Haute école de gestion Arc. Satisfaire un besoin, résoudre un problème et compléter un produit définissent la prestation pour le client. Les 3 SAV (Services Avant Vente, Services À la Vente et  Services Après Vente) ont été notamment définis. Enfin, François Courvoisier a rappelé un fondamental; le service pour le client équivaut à une expérience. Le service se traduit par la qualité de l'accueil, la compétence, la rapidité, la valeur/prix, la confiance et la fidélisation. Pour mémoire, François Courvoisier est notamment l'auteur du livre "Pratique du marketing" .

Suite à ces propos liminaires, trois membres UNAM ont témoigné

  • Brigitte Leitenberg, Co-directrice de Meubles Leitenberg et Vice-Présidente de la FNCID (Le service pour un magasin de meubles, c’est quoi ?)» 
  • Romain Vuilleumier, Propriétaire du Restaurant la Voile à Neuchâtel (Le service dans un restaurant, c’est quoi ?) 
  • Sébastien Frey, Directeur d’ElectroPro SA et Président d’EIT-Neuchâtel (Le service pour une entreprise d’électricité, c’est quoi ?) 

Sur la base des témoignages, une discussion nourrie entre les participants a ensuite eu lieu. Une question est restée ouverte:  "Le conseil a un prix. Celui qui bénéficie d'un conseil de qualité et qui achète le produit / service ailleurs, ne devrait-il pas payer ledit conseil?". Au cours de ces échanges, il est ressorti que, dans leurs factures, des artisans soulignaient la gratuité de certaines prestations servies pour rendre attentifs les clients à leur existence.

Au terme de cette Matinale, Damien Cottier, Président de l'UNAM, a relevé les points suivants: "La passion anime tous les intervenants et cela se ressent certainement dans la qualité de leurs services. Cette Matinale de l'UNAM permet aux patronnes et patrons de PME d'échanger sur des sujets concrets et d'apprendre ce que l'autre fait dans la même situation. C'est réussi! L'UNAM joue son rôle de plateforme d'échanges."

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