Skip to main content

Partager cet article

13.12.2021 - 07:55

Jeunes filles sensibilisées aux métiers de la mécanique

COMEC a organisé le 8 décembre dernier une visite de la société Lauener & Cie SA à Boudry à l’attention de jeunes filles en fin de scolarité obligatoire. Le défi à relever réside dans une féminisation du secteur d’activité de la mécanique historiquement très masculin.

Casser les stéréotypes

Les filles jouent à la poupée et les garçons aux voitures. On sait bien que les stéréotypes sont instillés dès l'enfance et restent ancrés dans les mentalités. Il faut casser les idées reçues et le faire avant le choix d'orientation. Les jeunes filles ont majoritairement une vision archaïque de l'industrie : une usine c'est sale, polluant, très usant. Les visites d’entreprises, et la présentation des métiers leur font prendre conscience que l'usine d'aujourd'hui est mécanisée, digitalisée et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de gros bras pour y travailler.

Aujourd’hui, plus que jamais, la présence des femmes dans le secteur technique est essentielle

Les professionnels annoncent que l'industrie devra faire face à un important déficit d'emplois d'ici les 10 prochaines années...Les femmes représentent donc un vivier de talents inexploité. De plus, les nouveaux métiers, comme ceux du numérique, représentent une opportunité à saisir pour les femmes. Les salaires de l’industrie sont aussi plus élevés que dans d’autres activités. Point positif : les métiers sont moins perçus comme des professions masculines que par le passé.