Skip to main content

Partager cet article

03.05.2022 - 15:15

Pierre-Daniel Senn, premier Vice-Président neuchâtelois de l’usam; Damien Cottier, membre de la Chambre Suisse des arts & métiers.

Lors du Congrès de l’USAM du 3 mai 2022 à Berne, Pierre-Daniel Senn a été élu vice-président de l’Union Suisse des arts & métiers (usam). Pierre-Daniel Senn, est directeur et propriétaire d’Automobiles Senn SA. Il est membre du Comité directeur de l’usam depuis 12 ans et membre du Comité de l’Union neuchâteloise des arts et métiers (UNAM). En outre, Pierre-Daniel Senn est Président de l’UPSA-Neuchâtel ainsi que vice-président et membre du comité directeur de l’UPSA. Pierre-Daniel Senn est le premier Neuchâtelois à accéder à la fonction de vice-président de l’usam. Il succède au Vaudois André Berdoz. Il déclare : « Devenir vice-président de l’usam est certes un honneur, mais il s’agit d’abord d’une lourde responsabilité que j’ai à cœur d’assumer. » Damien Cottier, Président de l’UNAM et Conseiller national, succède à Pascale Leutwiler, comme représentant cantonal à la Chambre suisse des arts & métiers.

Pierre-Daniel Senn explique : « L’usam est la plus grande organisation faîtière de l’économie suisse. Elle représente plus de 230 associations et quelque 500 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays. En devenir vice-président est certes un honneur, mais d’abord une lourde responsabilité. ». Le nouveau vice-président poursuit : « Je deviendrai la voix de l’usam au niveau de la Suisse romande et serai sollicité sur les affaires en lien avec les PME qui font le tissu économique de notre pays. La défense des conditions-cadres se complexifient. Il s’agit d’y être toujours plus attentif. »  Au sujet de l’opportunité pour le Canton de Neuchâtel d’avoir un vice-président, il relativise : « J’espère que Neuchâtel gagnera en visibilité et que je serai à la hauteur de la tâche. Ça peut être un atout. Mais je dois d’abord servir l’usam et ses associations, dont les positions sont à relayer. Il est clair que, dans la mesure du possible, je rappellerai que le Canton de Neuchâtel existe. ». Au niveau de la charge professionnelle, Pierre-Daniel Senn complète : « Professionnellement, je vais me réorganiser pour assumer ma tâche. »

Pierre-Daniel Senn termine en disant : « Je me réjouis aussi que l’UNAM soit présidée par Damien Cottier, Conseiller national, qui est entré aujourd’hui à la Chambre Suisse des arts & métiers. Cette dernière est le Parlement de l’Union suisse des arts et métiers. La Chambre se réunit deux à trois fois par année. Elle définit notamment la politique générale de l’organisation et se prononce sur les projets de loi. Ce lien avec un de nos Parlementaires fédéraux est très important pour notre canton, qui est petit. Dès lors, il faut autant que possible multiplier les relais ! ».