Partenariat HCC-CNCI"La CNCI poursuit des objectifs proches du HCC : attractivité, ancrage local, soutien à la formation et compétitivité."Marc Aubert, directeur commercial et marketing HCC

  • Attractivité et Développement

La CNCI est partenaire du HCC pour la saison 2025-2026. Le HCC est un membre CNCI. A la fin juin,  Marc Aubert, Directeur commercial et marketing du HCC, a rencontré Florian Németi, Directeur de la CNCI.  A l'aube de la nouvelle saison, Marc Aubert a répondu à nos questions et a présenté les grandes lignes de ce partenariat. Un événement avec Louis Matte, entraîneur du HCC, est organisé le 27 août à la Business Loge de la Patinoire des Mélèzes.

Quelles sont les ambitions du HCC pour la saison 2024-2025 ?
Sur le plan sportif, terminer parmi les 4 premiers du championnat régulier et décrocher une qualification pour la demi-finale des play-offs. D’un point de vue extra-sportif, dépasser à nouveau les 3000 abonnés et poursuivre notre développement structurel.

Quel est l’impact économique du HCC pour le rayonnement de la Ville de La Chaux-de-Fonds ?
Le HCC permet de faire parler de La Chaux-de-Fonds chaque semaine dans les médias régionaux et nationaux, positivement la plupart du temps. Pour obtenir la même visibilité avec des achats d’espaces, il faudrait engager des moyens marketing très conséquents. Le club est une figure de proue qui entretien la notoriété sportive de la ville. Sur le plan purement économique, c’est aussi une PME de 45 employés qui dépense localement la grande majorité de son budget de plus de CHF 7 millions en englobant l’Academy. Nos fournisseurs proviennent de la région et profitent ainsi directement de l’engouement autour du club.

Quel est l’impact économique du HCC pour le rayonnement du Canton de Neuchâtel ?
Les employés du club habitent quasiment tous dans le Canton de Neuchâtel. Ce sont donc des contribuables qui paient des impôts ici et dépensent leurs salaires auprès des commerçants de la région. Sans oublier le facteur émotionnel positif véhiculé par de bons résultats qui peuvent influer sur le moral de la population et booster la motivation. On ne le répétera jamais assez, le HCC est le club de tout un canton !

Où en est le projet de la nouvelle patinoire ? S’il se concrétise quel sera son rôle pour l’évolution du HCC ?
Le projet a été validé politiquement. Une grande étape a été franchie en début d’année. Ce n’est désormais plus qu’une question de temps pour démarrer les travaux. Il s’agit d’un enjeu vital pour le club. La patinoire actuelle ne répond plus aux normes et aux standards en vigueur. Nous avons besoin d’un outil qui permet d’accueillir les spectateurs et partenaires dans de meilleures conditions. Ceci afin de développer, notamment, les recettes en matière de catering. Il s’agit d’une source de revenus importante pour les organisations sportives professionnelles, à l’image du sponsoring et de la billetterie. Une nouvelle enceinte est un moteur exceptionnel dans une perspective de développement économique.

Les entreprises profitent-elle de la plateforme qu’offre le HCC ? Qu’est-ce qui pourrait être encore amélioré ?
Oui, les entreprises sont nombreuses à se retrouver autour du HCC. Il s’agit d’un excellent moyen de réseautage. On parle de quelque 400 sociétés qui soutiennent le club à l’heure actuelle. J’en profite pour les remercier sincèrement, sans elles rien de serait possible. Nous savons également qu’il y a encore du potentiel à exploiter dans le tissu économique régional et national, mais nous avons justement besoin d’un outil de travail moderne, offrant davantage de confort et possédant plus de places assises. Elles sont toutes vendues depuis 2 ans maintenant et une liste d’attente s’est même constituée.

Quelles sont les différences entre les affaires qui peuvent être générées via le hockey par rapport à d’autres sports comme le basket, le volley ou le football ?
Le hockey est un sport très suivi en Suisse et donc médiatisé. Les retombées en termes de visibilité sont intéressantes et peuvent donc être mieux monétisées. De plus, il s’agit d’un sport d’action où il se passe toujours quelque chose, ça ne nécessite pas une grande connaissance des règles pour apprécier le spectacle. Des non-initiés peuvent ainsi se prendre rapidement au jeu. L’ambiance dans les patinoires suisses est unique et donnent plus facilement envie d’associer une marque aux émotions transmises. Sans oublier que nous privilégions toujours les relations commerciales avec les partenaires du club en priorité.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous approcher de la CNCI pour un partenariat. En quoi consistera ce dernier?
Les mondes économiques et sportifs ont toujours été intimement liés. Grâce à notre partenaire C’mon Sports, qui a contribué activement à la mise en place de ce partenariat avec la CNCI, ce projet s’inscrit pleinement dans notre volonté de renforcer le tissu économique neuchâtelois à travers le sport, et plus particulièrement de créer des synergies de business concrètes entre les acteurs du territoire. De plus, la CNCI poursuit des objectifs proches d’un club comme le HCC : attractivité, ancrage local, soutien à la formation, compétitivité, etc. L’idée est donc d’unir nos forces pour permettre au club de poursuivre son développement tout en mettant à disposition des entreprises du Canton sa « machine à émotions » et la plateforme de réseautage qu’elle offre. Cela se matérialisera par des places réservées aux membres de la CNCI dans notre « Business Loge » et des événements organisés en marge des matchs. L’idée est aussi de donner la possibilité aux nouvelles entreprises du Canton de Neuchâtel de pouvoir accélérer leur intégration et celle de leurs collaborateurs.

Qu’attendez-vous de ce partenariat ?
Que de nouvelles personnes découvrent le hockey sur glace, y prennent du plaisir et finalement y voient un intérêt à engager leur entreprise pour soutenir une organisation sportive importante dans notre région.

Deux événements auront lieu en marge de ce partenariat. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le premier aura lieu le mercredi 27 août à l’occasion d’un déjeuner avec notre entraîneur Louis Matte qui évoquera la notion du leadership. Le deuxième événement se tiendra le vendredi 3 octobre autour d’un lunch et aura pour thème « l’importance d’un club comme le HCC pour l’attractivité d’une région ». Ça se présentera sous la forme d’une table ronde qui regroupera des représentants des mondes économique, sportif et médiatique. Ces deux événements se dérouleront à la Business Loge de la patinoire des Mélèzes et seront accessibles sur inscription. Nous nous réjouissons beaucoup de ces échanges !

Plus d'infos

Evénement du 27.8.2025 avec Louis Matte

www.hccnet.ch

Partager cet article