Skip to main content

Partager cet article

14.06.2022 - 10:30

Entretien avec Roland Nötzel, délégué à la domiciliation du Canton de Neuchâtel

"Motivons les pendulaires transcantonaux et transfrontaliers à choisir une domiciliation dans le canton."

Depuis fin 2019, Roland Nötzel est le délégué à la domiciliation du Canton de Neuchâtel. Il a eu comme première mission de définir une stratégie de promotion de la domiciliation. Cette dernière a obtenu une large adhésion lors de sa mise en consultation et a été publiée  au mois de mai 2021. Roland Nötzel est chargé de sa mise en œuvre avec l’appui de différents partenaires, dont les acteurs économiques. Entretien avec celui que le journal Le Temps décrit comme « L'homme qui vous convaincra de vous installer à Neuchâtel ».

En quelques mots pouvez-vous nous décrire la stratégie de promotion de la domiciliation du Canton de Neuchâtel ?

Il s’agit de prendre diverses mesures efficaces, dans un esprit de coopération public-privé, afin de mettre en valeur et améliorer l’attractivité résidentielle du Canton de Neuchâtel dans un processus continu et avec un effet durable. Ce projet vise aussi bien la population déjà résidente que les futur-e-s résident-e-s que nous cherchons à attirer et ancrer davantage. Ces mesures couvrent notamment des aspects de promotion de l’attractivité et de l’image du canton, de facilitation de l’arrivée dans le canton, l’installation dans le canton des nouveaux recrutements et pendulaires en étroite collaboration avec les entreprises, l’amélioration des prestations publiques et privées aux habitants existants afin de les ancrer à moyen et long terme, des démarches d’accueil simples et chaleureuses, etc.

Depuis votre entrée en fonction, quelles mesures avez-vous réalisées pour quels résultats ?

Divers chantiers ont été lancés et des étapes ont été franchies. Nous avons créé une adhésion des nombreux acteurs impliqués à une véritable stratégie cantonale de domiciliation.  L’attractivité du canton est devenu un vrai sujet avec une réelle prise de conscience pour son importance. Notre démarche a été médiatisée tant au niveau cantonal que national. Des mesures concrètes d’aide à la domiciliation dans des entreprises ont été réalisées grâce aussi à divers partenariats. Nous avons procédé à des analyses fines des flux démographiques qui ont pénalisé notre canton entre 2017 et 2020.

Une marque pour l’attractivité résidentielle et un plan de communication mettant en avant les atouts du canton de Neuchâtel seront prochainement présentés. Enfin, nous allons initialiser une démarche visant à capitaliser au niveau cantonal sur les meilleures pratiques d’accueil des habitants dans les communes.

Après 4 années de baisse démographique, l’année 2021 nous a permis de renouer avec une croissance. Nous oeuvrons d'arrache-pied pour poursuivre sur ce trend positif. Nous ne réussirons qu'ensemble, en mobilisant toutes les forces qui contribuent à l’attractivité résidentielle du territoire dans une dynamique privée-publique commune!

Quels feedbacks enregistrez-vous des entreprises et des particuliers par rapport à votre activité ?

Un véritable intérêt pour la démarche, une volonté de participer à l’effort et la conviction que c’est essentiel pour l’avenir de notre canton. Les portes s’ouvrent et les collaborations se mettent en place de manière très pragmatique et motivée.

Y a-t-il des Monsieur Domiciliation dans d’autres cantons ?

Pas à ma connaissance. C’est un sujet potentiel au Tessin, mais sans qu’une décision formelle n’ait encore été prise. Néanmoins au niveau communal, la Ville de Neuchâtel a également un poste avec cette dénomination et la Ville de la Chaux-de-Fonds a un nouveau service de l’économie qui couvre aussi cet aspect.

Un questionnaire destiné aux pendulaires est en cours. Quels sont les grands axes du questionnaire ? Comment a-t-il été préparé ? Qui y a participé ?

Le questionnaire cherche à comprendre les critères qui « manquent » pour permettre aux pendulaires (transcantonaux et transfrontaliers) d’être davantage motivés à choisir une domiciliation dans le canton. Grâce à ces enseignements, nous pourrons encore mieux cibler notre démarche pour augmenter nos chances de réduire le taux de pendulaires.

Le questionnaire a été développé d’une part sur la base de nos connaissances existantes des éléments qui ont jusqu’ici manqué à certains pendulaires pour déménager dans le canton et d’autre part sur l’expertise et l’expérience des porteurs de l’étude coordonnée par l’Université de Neuchâtel. Un groupe de suivi de l’étude a participé à son élaboration, composé de représentants des 4 régions du canton et des plus grandes villes, de spécialistes académiques, d'acteurs de l'économie comme la CNCI ainsi que de représentants de l’Etat.

Ce questionnaire a été envoyé aux entreprises via les associations économiques. Vous misez énormément sur le canal des entreprises pour attirer de nouveaux habitants. Pour quelles raisons?

L’emploi est la première raison de domiciliation. Les pendulaires sont des employé-e-s d’entreprises et d’institutions publiques ou parapubliques neuchâteloises. Le rôle de ces employeurs pour inciter à la domiciliation des pendulaires dans le canton est absolument primordial, notamment pour la bonne marche de leurs affaires, et dans une démarche liée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à l’équilibre de vie des collaborateurs plus propice à une meilleure implication et performance des collaborateurs, l’ancrage local permettant potentiellement un développement des affaires grâce au réseau qui se construit plus facilement en habitant sur place, la durabilité, sujet éminemment important, etc. En mettant aussi en avant très tôt la qualité de vie dans le canton de Neuchâtel au cours du processus de recrutement, on peut créer un véritable avantage concurrentiel supplémentaire pour les entreprises dans un marché de plus en plus disputé.

Quelle influence auront les résultats du questionnaire sur les prochaines étapes ?

Ils nous permettront d’avoir un fondement très sérieux pour accentuer encore nos efforts d’amélioration de l’attractivité résidentielle du canton et d’œuvrer avec nos partenaires, les employeurs du canton, afin d’entrer dans un cercle vertueux de prospérité. La réussite de cette démarche profitera très concrètement aux habitants et entreprises du canton ainsi qu’aux institutions publiques.

Comment et quand seront communiqués les résultats du questionnaire ?

La communication de ces résultats est prévue pour cet automne. Nous diffuserons un résumé des principaux résultats aux associations économiques et à leurs membres dont le soutien est essentiel pour l'obtention d'un haut taux de réponse. Les médias seront également informés afin qu’ils puissent relayer les enseignements pertinents au sein de la population.

Pour participer à l'enquête sur les pendulaires externes du Canton de Neuchâtel, cliquer ici