Skip to main content

Partager cet article

14.09.2020 - 13:03

COMEC

Les métiers de la mécanique au féminin

Allez les filles, osez la technique! 

Les idées reçues ont la vie dure et beaucoup de femmes hésitent encore à choisir un métier technique. Mais ne soyons pas pessimistes, les choses évoluent certes trop lentement, mais dans le bon sens. Aujourd’hui, le secteur de l’industrie, dynamique et innovant, fait un réel effort de communication sur son offre d’emploi et sa volonté d’intégrer des femmes sur ses différents métiers. De plus en plus de jeunes femmes s’engagent dans des filières de formations scientifiques et techniques pour travailler demain dans l’industrie. 

Par chance, de nombreuses associations dont COMEC cherchent aujourd’hui à encourager les femmes à s’engager dans des carrières techniques, et ce au travers d’actions de terrain en milieu scolaire et auprès du grand public. Il est important que les femmes, en particulier les jeunes femmes, soient informées sur les opportunités qui s’offrent à elles. 

COMEC a donc décidé d’organiser une fois par année une visite d’entreprise pour les jeunes filles en 10e ou 11e Harmos (parents bienvenus) afin qu’elles puissent découvrir des métiers majoritairement exercés par l'autre sexe. La première visite se déroulera le 30 septembre 2020, à 14h00, chez Mikron SA, à Boudry (inscription sur https://www.comec.ch/visite-entreprise).

Car il est essentiel pour la prospérité économique du canton d’avoir un secteur industriel qui se porte bien et cela ne pourra se faire sans l’implication des femmes; les pénuries de main-d’oeuvre et le manque de compétences pourraient entraver la croissance du secteur.

Finalement, le secteur industriel, en pleine transformation numérique, peut offrir de belles possibilités de développement personnel et d’évolution au sein des entreprises. Les industriels ont de plus en plus besoin de personnes capables de s’adapter et de proposer des solutions aux changements technologiques. Ils ont besoin d’employés qualifiés et flexibles pour faire fonctionner les nouveaux équipements et les robots, et sont prêts, pour cela, à offrir des salaires très compétitifs!


COMEC, c’est qui ? c’est quoi ?

COMEC, Association neuchâteloise pour la valorisation du savoir-faire mécanique regroupe une cinquantaine de membres représentant des entreprises de la région actives dans la mécanique. COMEC est reconnue par l’Etat en tant qu’interlocuteur de poids pour les questions liées à la formation dans les métiers de la mécanique. Elle organise des stages en entreprise pour les métiers de polymécanien-ne (CFC), de mécanicien-ne de production (CFC), de micromécanicien-ne (CFC) et de praticien-ne en mécanique (AFP). Elle est également Membre fondateur de Capa’cité.

Flyer Visite d'entreprise pour les filles