La satisfaction des clients mesure à quel point les clients sont satisfaits d'un produit, d'un service ou d'une expérience. En automne 2023, dans le cadre de l’étude conjoncturelle de la CNCI, les prestations des Services et des Offices du Canton de Neuchâtel les plus en lien avec les entreprises ont été passées au crible fin des membres de la CNCI.
Cette étude est à mettre en relation avec l'enjeu "attractivité au service du développement des entreprises". D’une part, la CNCI veut veiller à assurer des conditions-cadres optimales pour le développement des entreprises. D’autre part, la CNCI entend dialoguer avec les autorités cantonales et les services de l’administration qui jouent un rôle important dans la vie des PME
Ont participé au sondage les entreprises recourant ou ayant recouru aux prestations de ces services.
Globalement, les prestations des Services et des Offices de l’Etat donnent satisfaction. Les membres exprimant leur satisfaction des prestations sont supérieurs à ceux exprimant une insatisfaction. Les membres se sont aussi exprimés par rapport au site www.ne.ch, au guichet unique et à l'attractivité du Canton. Par rapport à cette dernière, l'environnement naturel et le paysage de qualité sont considérés comme le meilleur atout du Canton, alors que la fiscalité reste l'élément perçu le plus négativement.
Dans l'édition de REPÈRES du mois de février 2024, Emmanuel Raffner, Président de la CNCI, et Alain Ribaux, Président du Conseil d'Etat, reviennent sur les résultats de cette étude.
La CNCI partage quelques pistes pour un renforcement de l’attractivité du Canton de Neuchâtel.
Résultats de l'étude de satisfaction des prestations de l'Etat et sur l'attractivité du Canton