Vous souhaitez (re)former un apprenti (CFC ou AFP) en étant accompagné par une équipe professionnelle et attentive à la qualité de la formation ? Le REN est là pour vous !
Le REN, réseau d'entreprises formatrices neuchâteloises, est une association à but non lucratif qui encourage et accompagne les entreprises neuchâteloises à former des jeunes dans tous les domaines d'activités.
En faisant appel au REN, les entreprises se concentrent sur la transmission de leur savoir-faire tout en honorant leurs engagements et leurs responsabilités, permettant ainsi aux formateurs de se libérer de certaines tâches administratives. Le REN s’engage à plusieurs niveaux :
1. Autorisation de former, contrat et salaire
L’ouverture d’une place d’apprentissage est soumise à une autorisation de former régie par une ordonnance fédérale. Le REN accompagne les entreprises dans toutes les étapes de la demande d’autorisation de former, rédige un contrat de travail adapté et peut se charger de l’établissement des fiches de salaire des apprentis ainsi que de leur versement.
2. Recrutement
Le REN, sur la base des besoins et attentes des entreprises, se charge du recrutement de l’apprenti. Le processus complet comprend : la publication de l’annonce, le tri des dossiers, les entretiens de sélection, la soumission des candidats finalistes pour un stage probatoire. Le choix final du candidat appartient à l’entreprise.
3. Plan de formation
Le REN s’assure que toutes les exigences du plan de formation soit respectées au sein de l’entreprise formatrice. Le cas échéant, il évalue la pertinence de mettre sur pied un système de rotation entre entreprises de la même branche. Lors d’une réforme du plan de formation, le REN en simplifie la transition et l’application.
4. Suivi de l’apprenti et administration
Le REN établit le programme de formation, réalise avec l’entreprise les évaluations et propose des sessions de coaching et/ou cours d’appui pour garantir une formation de qualité. Il décharge les entreprises des lourdeurs administratives qui peuvent être un frein à l’engagement d’un apprenti.
5. Ecole professionnelle et parents
Le REN facilite la collaboration avec les partenaires incontournables de la formation professionnelle : l’école professionnelle et les parents de l’apprenti.
6. Médiation
Comme dans toutes relations, la probabilité d’un conflit existe, que ce soit avec l’apprenti, l’école ou les parents. Le REN prend très au sérieux son rôle de médiateur.
7. Coût de la prestation
Le suivi d’un apprenti est facturé à CHF 250.- par mois. Le salaire de l’apprenti est à la charge de l’entreprise.
Et si former devenait plus simple avec le REN ?
Contact:
info@reneuchatel.ch
+41 78 900 69 61