Skip to main content
27.02.2023 - 09:00

Clément Bovay, Esteban Paltenghi, Matthieu Vuilliomenet et Noah Vuilloud au championnat romand des installateurs-électriciens à Marin Centre

Quatre Neuchâtelois défendront les couleurs de notre canton au Championnat romand des installateurs-électriciens: Clément Bovay, Esteban Paltenghi, Matthieu Vuilliomenet et Noah Vuilloud. Ce championnat aura lieu du 13 au 18 mars 2023 à Marin Centre. Toute une équipe est mobilisée pour régler les derniers détails de la manifestation. Entre deux séances, Sylvie Douillet, Secrétaire d'EIT.neuchâtel, et Sébastien Frey, Président d'EIT.neuchâtel, nous "tiennent au courant" de leur projet. Ils entreprennent tout pour que les candidats de quatre cantons puissent concourir dans les meilleures conditions et que ce championnat éveille des vocations chez des jeunes Neuchâtelois.e.s à la recherche d'un défi professionnel dans un secteur promis à un "lumineux" avenir.

Qu’est-ce qui a motivé votre association à organiser le Championnat romand des installateurs-électriciens ? Quand a eu lieu la dernière édition dans le Canton de Neuchâtel ?

Le championnat romand des installateurs-électriciens est organisé sous l’égide du GARIE, le Groupement des associations romandes des installateurs-électriciens. Tour à tour, tous les deux ans, les différentes sections romandes qui le composent organisent le concours. Ce fut le tour du Canton de Vaud en 2020, c’est notre tour cette année et ce sera le tour des Valaisans dans deux ans. La dernière édition de la manifestation a été organisée en septembre 2012 dans le Canton de Neuchâtel, dans le cadre du salon des métiers Capa’Cité.

Quel est le programme de la manifestation ? Qu’est-ce qui différencie l’édition 2023 de ce concours des précédentes éditions ?

Pour cette édition, la manifestation est composée de deux volets : la partie championnat. 12 jeunes issus issus des Cantons du Valais, de Fribourg, de Genève et de Neuchâtel concourent pour décrocher les trois premières places du classement, sésames nécessaires pour accéder au championnat suisse, qui aura lieu du 8 au 12 novembre 2023 à Lucerne, au Musée Suisse des Transports. Ces jeunes ont été sélectionnés au terme d’un concours organisé par les associations cantonales. Nous aurons donc la crème de la crème à Marin. Ça promet de belles joutes entre les candidats, tous âgés de moins de 21 ans

Il y a également une partie promotion des métiers et de l’apprentissage. Le comité d’organisation a souhaité profiter de ce bel événement pour promouvoir l’apprentissage dans les métiers de l’électricité et de la transition énergétique. Ainsi, des ateliers découvertes pour les jeunes enfants seront organisés le mercredi après-midi et le samedi toute la journée. Une soirée d’informations est également mise sur pied pour les conseillers en orientation professionnelle, afin de les sensibiliser au fait que le secteur est en pleine expansion et diversification et qu’il a besoin de main-d’œuvre qualifiée.

Nous avons enfin étoffé le programme par des conférences ouvertes au public, en collaboration avec le Service de l’Energie et avec l’ECAP, sur des thèmes aussi divers que les dangers de l’électricité, l’électromobilité, les énergies renouvelables et les possibilités d’obtenir des subventions.

Qu’est-ce qui vous a motivés à choisir Marin Centre comme lieu d’organisation pour le concours ?

Notre comité d’organisation était à la recherche d’un lieu suffisamment grand en termes de surface pour accueillir le championnat et suffisamment fréquenté en termes de public pour organiser une belle action de promotion de nos métiers. Marin Centre correspond parfaitement à ces deux critères. La direction du centre commercial a accueilli favorablement notre idée et a pleinement soutenu notre démarche.

Quels sont les challenges à relever pour l’organisation d’une telle manifestation?

Organiser une telle manifestation, c’est d’abord l’engagement d’un comité d’organisation, qui y consacre du temps (beaucoup de temps !) et de l’énergie, cela quasi bénévolement. C’est aussi un budget très conséquent qui nécessite la recherche de partenaires financiers, nécessaires au bon déroulement de l’événement. C’est enfin un beau défi à relever pour une association de petite taille, des échanges passionnants et passionnés, mais aussi la fierté de promouvoir le métier, l’apprentissage et d’amener les jeunes candidats à se surpasser lors d’une épreuve de championnat.

Comment s’annonce la rentrée scolaire en terme d’engagement d’apprentis ? La branche offre-t-elle encore des places ouvertes d’apprentissage ?

Les entreprises sont à la recherche de jeunes gens motivés ; de nombreuses places sont encore ouvertes dans le Canton de Neuchâtel. Le métier est porteur ; les possibilités de carrière sont nombreuses dans un secteur qui se développe et se diversifie. Les jeunes intéressés et motivés sont fortement encouragés à contacter les entreprises et à solliciter un stage, première étape indispensable avant la signature d’un contrat d’apprentissage.

Encore un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous vous attendons nombreux à Marin Centre pour encourager les candidats et partir à la découverte de nos différents métiers dans un secteur plein de perspectives.

Liens utiles

  • Présentation des 12 candidats (dont 4 Neuchâtelois): lien
  • Le programme de la manifestation: lien 
  • Site pour la recherche de places d'apprentissage (orientation.ch): lien
  • Présentation des métiers de la construction et du bâtiment (Capa'Cité): lien
  • Les électriciens sur UNami: lien

Partager cet article