Skip to main content
02.05.2022 - 09:48

UNami souffle sa première bougie et voit l’avenir avec optimisme

Le 29 avril 2021, UNami, la plateforme neuchâteloise des arts & métiers, a été lancée. 365 jours plus tard, Manu, le héros d’UNami, est tout fier de souffler la première bougie de la plateforme, en compagnie des membres du Comité de l’Union neuchâteloise des arts & métiers. 1061 entreprises représentant plus de 40 métiers et catégories d’entreprises issues des 17 associations de l’UNAM figurent désormais sur la plateforme. Damien Cottier, Président de l’UNAM déclare : « Avec plus de 1000 entreprises sur la plateforme, une première étape a été franchie en ce 29 avril 2022 ! Désormais, nous voulons rendre accessible UNami à d’autres entreprises neuchâteloises pour des catégories de métiers complémentaires. Atteindre cet objectif rendra la plateforme universelle ». Charles Constantin, Secrétaire de l’UNAM complète : « En ce jour d’anniversaire, les utilisateurs peuvent apprécier trois nouveautés par rapport à 2021 : il y a cinq fois plus d’entreprises sur UNami ; les offres spéciales des entreprises sont bien mises en évidence ; il est possible de sélectionner des entreprises par localité (fonctionnalité active sur l’application mobile, d’ici le 10 mai). OUI, vraiment ! UNami est une plateforme qui a la vocation de stimuler l’économie de proximité neuchâteloise ! »

Genèse du projet

Le 29 avril 2021, www.unami.ch, LA plateforme des arts & métiers a été lancée. La plateforme avait été lauréate du concours ECOPROX organisé par le Canton de Neuchâtel. L'objectif d'UNami était et reste toujours le même : être la référence pour tout particulier et toute entreprise à la recherche d’un artisan, d’un service, d’un restaurant ou d’une boutique dans le Canton de Neuchâtel. UNami a comme vocation de stimuler le réflexe de consommation et d’investissement local aux quatre coins du Canton. 17 associations professionnelles et 22 sponsors ont porté ce projet à bout de bras. Damien Cottier les remercie et lance : « Grâce à leur engagement et à leur confiance, la plateforme neuchâteloise des arts & métiers est née. Elle a considérablement évolué pour satisfaire les besoins en informations des utilisateurs.»

Des chiffres réjouissants et des échos positifs…

Charles Constantin est enthousiaste : «UNami se distingue des autres plateformes internationales et suisses, parce qu’elle est tout simplement NEUCHÂTELOISE. Elle doit devenir l’adresse de référence des Neuchâteloises et Neuchâtelois ainsi que des entreprises sises dans le canton, mais aussi des collectivités publiques. 1061 entreprises s’y trouvent, soit 5 fois plus qu’il y a un an ! A ce jour, nous comptons 9000 utilisateurs de la plateforme. 700 l’ont téléchargée sur google play et app store. Nos publications facebook d’artisans portant le t-shirt UNami ont été vues par 80'000 personnes dans le Canton et ses environs. Nous voulons poursuivre sur cette lancée. ». Damien Cottier rappelle : « La plateforme est évolutive, grâce aux compétences de notre prestataire informatique et partenaire principal, VNV à La Chaux-de-Fonds. C’est un challenge permanent de rendre la plateforme vivante, attractive et incontournable. Pour cela, il faut passablement de travail et d’énergie. Mais, les feedacks positifs, reçus çà et là, nous y encouragent vraiment. Avec la plateforme, l’UNAM opère dans un autre registre que celui de la défense des conditions-cadres des PME ; l’UNAM fait dans la promotion active des entreprises des arts & métiers. ».

… qui donnent de belles perspectives

Charles Constantin dévoile les intentions d’UNami pour les prochains mois: « Maintenant que quasiment toutes les entreprises des 17 associations sont présentes sur UNami, l’ambition est d’ouvrir la plateforme à d’autres corps de métiers.». Damien Cottier complète : « Des entreprises nous ont appelé pour figurer sur la plateforme. Jusqu’ici, nous leur avons demandé de patienter, car nous voulions d’abord faire paraître toutes les entreprises de nos 17 associations sur la plateforme. Rendre la plateforme plus universelle ne peut que satisfaire les utilisateurs qui trouveront tout à la même adresse. ». Charles Constantin termine : « A partir d’aujourd’hui, il est même possible de commander des t-shirts et des hoodies UNami. Un partenariat a été trouvé avec Copytrend à Neuchâtel pour des commandes sur mesure de modèles de 4 coloris de textiles, fournis par NewWave à Cortaillod . Porter un t-shirt UNami permettra d’accroître la notoriété d’UNami et de rappeler son credo : « Consommons Neuchâtelois ! Travaillons avec des Neuchâtelois ! ». Ce sont en tout cas les vœux les plus chers d’UNami !

www.unami.ch

Partager cet article