Ce fut une mémorable semaine, riche en travail, en partage et en agréables surprises, lors de laquelle 41 lycéens de La Chaux-de-Fonds ont eu l’opportunité de se glisser dans la peau de décideurs via un jeu de rôle numérique, sans conteste aussi passionnant qu’instructif.
Après avoir collectivement défini un produit, chaque groupe a pris ses propres décisions, à commencer par choisir son nom, le marché sur lequel ils souhaitaient se positionner, leur stratégie de vente, de production, d’économie durable, de marketing ou leur vision de la gestion des ressources humaines. Les 5 groupes d’étudiants, mués pour l’occasion en dirigeants d’entreprise, se sont confrontés sur 5 années de vie d’une entreprise.
Le défi était audacieux, tant dans la compréhension des leviers économiques que dans la captation de leur intérêt. Deux professeurs d’économie et plusieurs animateurs issus de la CNCI, d’UBS Genève, de GP Conseils, de Swiss21.org et un ancien chef d’entreprise, les ont accompagnés toute la semaine, partageant leur expertise tout en distillant de bienveillants conseils.
Au cours de la semaine, les protagonistes ont eu la chance de visiter G&F Châtelain, une manufacture horlogère et joaillière de renom, résolument tournée vers l’avenir, ouverte au monde et responsable. L’attitude courtoise des dirigeants en herbe, ainsi que leur intérêt manifeste, a contenté les accompagnateurs et les hôtes.
Pour clôturer cette semaine de travail, les jeunes sont montés sur la scène de l’Aula pour nous faire vivre une quintuple assemblée générale mémorable. Leur implication et leur talent (en développement durable, marketing, finances et…stand up) en a ému plus d’un.
Cette semaine a été organisée par la CNCI et parrainée par wirtschaftsbildung.ch dans le cadre du programme SEMECO.