Deux fois par année, un cours de création d’entreprise est donné à la CNCI avec Douglas Finazzi d'IFJ. La CNCI et IFJ sont motivés à faire intervenir des patrons qui partagent avec les participants les facettes de l'entrepreneuriat. David Guenin, Propriétaire et Directeur de Gimmel Rouages, Vice-Président de la CNCI, s'est prêté à cet exercice, en témoignant sur son quotidien d'entrepreneur et sur son parcours professionnel.
Présentation de Gimmel Rouages
Gimmel Rouages est une PME de sous-traitance horlogère, localisée à Villiers dans le Val-de-Ruz. L’entreprise compte 85 employés. Elle est spécialisée dans la fabrication de rouages horlogers de précision pour le secteur du luxe. L’entreprise fêtera ses 100 ans en 2026.
Parcours professionnel
David Guenin est ingénieur de formation avec des études complémentaires en management et en supply chain. Il a travaillé en R&D dans le domaine de l’électronique et en gestion de projets dans le spatial. Chez Novartis, il a été analyste au niveau du réseau de distribution européen et c’est là qu’il réalise qu’il n’est pas fait pour travailler dans de grandes entreprises. Il est attiré par les petites structures qui offrent des tâches plus variées, un fonctionnement transversal et un environnement plus humain, pragmatique et flexible. Il se sent l’âme d’entreprendre. L'idée de changer d’horizon professionnel le titille fortement.
Une opportunité à saisir
En 2004, Gimmel Rouages était gérée par le père de David. Simon Guenin, le frère de David, travaillait alors dans l’entreprise. Il était destiné à reprendre la PME familiale. Les deux frères sont complémentaires. Le frère a le savoir-faire, mais il craint de ne pas pouvoir assumer seul la gestion de l’entreprise. Il demande alors à David s’il est intéressé de s’occuper du management et des relations clients. David n’hésite pas longtemps. Il quitte Novartis et reprend l’entreprise avec son frère, en finançant l’opération via un prêt-vendeur avec le papa. "Il faut savoir saisir sa chance quand une opportunité s'ouvre à vous. Alors si l’occasion se présente, lancez-vous !" suggère David aux participants au cours.
Prédispositions à être entrepreneur
A cette question, David répond : "J’aime pratiquer le sport. J’ai l’esprit de compétition. J’aime prendre les devants et aller au bout des choses. Que ce soit dans les domaines sportif et associatif, j’ai toujours été acteur en étant membre de comités. J'apprécie de monter des projets, d'amener des idées et d'élaborer des concepts.". Selon l’entrepreneur de Villiers, ce sont aussi des forces qui lui ont permis de se lancer dans son projet d'entrepreneur.
Un patron, c’est comme un chef d’orchestre (ou un entraîneur)
Pour parler du quotidien de patron, David recourt à une analogie, celle avec le chef d’orchestre. Il développe: "Un patron doit connaître la partition, les instruments sans pour autant être compositeur ou virtuose. Son rôle est de coordonner les musiciens pour créer une harmonie: il doit un jour composer avec l’égo du soliste et le jour suivant remonter le moral du violoncelliste. Il doit créer les conditions cadres pour que chacun, à titre individuel, puisse donner le meilleur de lui-même au service du collectif. Lorsque la critique après le concert n’est pas positive, il doit se remettre en question et procéder à des ajustements. Il doit parfois prendre des décisions difficiles. Dans ces moments-là, il est très souvent seul."
Les difficultés à surmonter en permanence
Pour David Guenin, les sujets à traiter sont multiples et divers dans une entreprise où la surcharge administrative est en constante croissance. Il insiste sur le fait qu’il faut être capable en permanence de "passer" sur les problèmes et de les transformer en solutions avec les fournisseurs, les clients et les collaborateurs. Il conclut: "Il faut faire preuve de résilience. Tout devient plus complexe, réglementé et normé.".
La convention d’actionnaires
Dans le cas d’une création d’entreprise avec plusieurs actionnaires, David conseille de rédiger une convention d’actionnaires. Il est important de rédiger ce document par beau temps afin d’éviter qu’en cas de tempête, les actionnaires se retrouvent dans des situations de blocage. Fort heureusement dans notre cas on n’a jamais eu besoin d’y recourir ce qui est la preuve de notre excellente entente ! A l’image d’une assurance, on contracte une police pour se protéger dans l’espoir de jamais devoir s’en servir, tout en sachant qu’en cas de pépin on sera couvert.
D'après le Portail PME de la Confédération, la convention d’actionnaires clarifie le rapport entre les actionnaires en dehors des statuts, ce qui permet d’anticiper les problèmes entre les différents partenaires d'une entreprise. En principe, la convention d'actionnaires, qui n'est pas prévue par la loi, devrait contenir les points suivants: droit d'emption et de préemption, obligation d'achat ; droit de reprise ; type de vote (par ex. par tête et non par actions) ; dispositions pour la constitution de l'assemblée générale ; droits de véto, clause en cas d'égalité des voix ; représentation.
Cinq conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat
Lors de cette édition du cours "En quatre étapes vers ta propre entreprise", David Guenin termine son intervention en livrant 5 conseils. Il s’inspire de son vécu.
- Etre hyper motivé et être prêt à s’investir à 200%. Il faut veiller à soigner son état de forme psychique et physique, son équilibre vie professionnelle / vie privée
- Mettre le Produit et le Marché (clients) au coeur de la réflexion. Les questions fondamentales à se poser :" Quel est mon avantage concurrentiel ? Quelle valeur j'apporte à mes clients / aux actionnaires ?"
- Avoir une approche finances et risques. Questions à se poser: "Qu'est-ce qui pourrait faire capoter mon projet ? Est-ce que le marché est prêt à accueillir mon innovation ? Quels sont les investissements indispensables ? Où se situe le point mort (break even)?"
- Bien s'entourer, notamment avec des personnes de confiance, partageant les mêmes valeurs et adhérant à la stratégie, mais aussi avec avec des personnes complémentaires: par exemple si un actionnaire présente un profil technique/scientifique, ils serait idéal de s’entourer d’un profil commercial / administratif
- Gérer de front le court, le moyen et le long terme. On a souvent la tête dans le guidon, attention de ne pas négliger la stratégie et les objectifs à moyen / long terme.
Autres liens
Liens de la CNCI sur la création d'entreprise