Skip to main content
27.08.2020 - 00:00

Assemblée générale des carrossiers

Reconnaissance de la profession pour les deux meilleurs apprentis

Lors de l’Assemblée générale du 27 août de carrosserie suisse section Neuchâtel JU BE fr, le Président Graziano Vicario a fait passer les messages suivants.

  • L’Assemblée générale 2020 sera celle du COVID-19. Le virus a bouleversé nos vies depuis la mi-mars 2020. Le Comité se réjouit que nos assises puissent avoir lieu. Nous vous sommes reconnaissants d’avoir fait le déplacement à la Vue des Alpes et de prendre toutes les précautions pour faire barrage au virus.
  • L’année 2019 aura été marquée par la création de l’association nationale CARROSSERIE SUISSE. Ici, dans cette salle, le 24 septembre, notre association a donné le la. Je sais que l’entrée en vigueur d’une CCT de portée nationale crispe certains patrons, soucieux de voir débarquer des syndicats dans leurs carrosseries. Mais nous aurons notre mot à dire dans la rédaction de la nouvelle CCT et nous saurons parler fort. D’autre part,  une CCT doit d’abord être un moyen de promouvoir et de financer la formation professionnelle (initiale et continue). Et là, toutes les carrosseries s’y colleront.
  • Nous sommes d’avis que le projet proposé de formation de carrossier-réparateur doit être aussi imaginé dans le cadre d’une refonte totale des formations de tôlier et de peintre. En ce 27 août, j’ai l’impression que nous avons été entendus. Il appartient aux sections de se concerter pour un traitement cohérent du dossier.
  • Notre section a 3 challenges à relever : l’intégration dans carrosserie suisse, la participation (directe voire indirecte) à la CCT, le maintien des contacts avec les autres associations romandes et la composition d’un tout nouveau comité dans 2 à 3 ans
  • CARROSSERIE SUISSE est un changement dans la continuité ! Une voiture cabossée sera toujours prise en charge par du personnel bien formé. Les réparations se feront toujours au juste prix. Confier un véhicule accidenté à une carrosserie labellisée CARROSSERIE SUISSE, c’est donc mandater un professionnel qui respecte les normes d’une association nationale qui pousse ses membres à l’excellence. 

Au terme de l'AG, les membres ont applaudi Théa Schaub et Benjamin James Bradshaw. La carrossière-peintre et le carrossier-tôlier ont obtenu les meilleures notes de leurs volées. Désireuse de leur rendre hommage pour ces belles performances en cette année particulière, la section arc-jurassienne de CARROSSERIE SUISSE les avait invités à ses assises annuelles. 

Partager cet article