Skip to main content
06.11.2023 - 11:09

2 sessions d'information douanière pour DaziT

Projet DaziT - Passar 1.0

La progression du développement du programme de transformation numérique de l'OFDF (Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières) suscite des questions pour les exportateurs et importateurs suisses. Deux séances organisées à la CNCI ce jeudi 2 novembre 2023 ont permis aux 60 participants de s'informer quant aux implications du fonctionnement pratique pour leurs entreprises. La plupart des fournisseurs de logiciels utilisés par les entreprises, collaborent étroitement depuis 2018 déjà, avec l'OFDF à l'élaboration du nouvel outil DaziT. Ainsi les divers programmes déjà utilisés seront immédiatement adaptés à fonctionner parfaitement dans le nouveau système douanier, ceci en temps voulus, selon s'il s'agira de Transit international, déjà en fonction, de Transit national prévu pour la fin du 1er trimestre 2024, et le remplacement définitif du système e-dec pour les déclarations d'exportation prévu pour fin juin 2025. En effet, il s'agira pour une entreprise d'avoir un enregistrement unique sur l'ePortal.

DaziT a pour but principal la fluidification du passage en frontière, les transporteurs ayant la possibilité d'utiliser l'application "Activ" pour annoncer leur passage en douane après avoir scanné le code QR relatif au document de transport. Le passage en douane est libéré ou à contrario, retenu pour une intervention de contrôle décidée par la douane.

Ce grand bouleversement technologique implique également une réorganisation interne complète du profil professionnel de chaque douanier (femme ou homme). En effet chacun  sera dorénavant formé à fonctionner autant sur le terrain que dans l'administratif.
 

Pour plus de détails, visitez le site web de l'OFDF

Partager cet article