L'assemblée générale de la FTJA s'est tenue à Pontarlier

Les assises 2023 de la FTJA ont eu lieu à Pontarlier. De nombreuses personnalités politiques y ont participé: Laurent Favre, Conseiller d'Etat du Canton de Neuchâtel ; Michel Neugnot, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté ; Annie  Genevard, Députée du Doubs ; Damien  Cottier, Conseiller national ;  Jean-Marie Sermier, Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et ancien Député à l’Assemblée nationale ;  Philippe Alpy, Maire de Frasne et Vice-Président du Département du Doubs ; Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole ; Patrick  Genre, Maire de Pontarlier ; Frédéric Mairy, Président de la Région Val-de-Travers ; Christophe Maradan, Conseiller communal de la Municipalité de Vallorbe ; Mauro Moruzzi, Président de la Ville de Neuchâtel ; Brenda  Tostuo, Conseillère municipale d'Yverdon-les-Bains. Mehdi-Stéphane Prin, Délégué départemental à la communication et aux affaires ferroviaires du Canton de Vaud, a représenté le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

Les  transporteurs ont été représentés par David Fattebert, Directeur CFF Région Ouest, Baptiste Allemann, Responsable Marché Suisse TGV Lyria, et Pascal Wuillemin, Responsable régional Voyageurs CFF Ouest.

Lors de cette AG, la Municipalité de Dole a été admise comme nouveau membre. En deuxième partie d'AG, une table ronde a réuni Annie Genevard, Laurent Favre, Michel Neugnot (en ligne), Damien Cottier et David Fattebert. Ils ont répondu aux questions de Pascal Vuilleumier, Président de la FTJA. Les cinq intervenants ont notamment abordé les enjeux de la ligne du Franco-Suisse et expliqué ce qu'ils attendaient de la FTJA au cours des prochaines années. 

Dans le cadre de cette AG, une délégation de la FTJA a visité la gare rénovée de Pontarlier. Frédéric Delgrandi, Agent de circulation à la gare de Pontarlier, a retracé l'histoire de la gare, de sa création jusqu'à aujourd'hui. Aurélien Philippe, Dirigeant SNCF proximité Pontarlier/Frasne, a présenté les infrastructures.

Pour se rendre de Neuchâtel à Pontarlier et de Pontarlier à Neuchâtel, les Neuchâtelois ont emprunté le RegioExpress qui fait la navette entre Neuchâtel et Frasne, pour assurer la connexion avec les rames TGV Lyria.

La FTJA remercie chaleureusement Jean-Marc Grosjean, Adjoint à la Ville de Pontarlier, de son précieux concours dans l'organisation de cette 83ème AG de la FTJA. L'AG 2024 devrait se tenir sur sol suisse.

Le secrétariat de la FTJA (www.ftja.eu) est tenu par la CNCI.

Partager cet article