Skip to main content

Partager cet article

16.05.2022 - 14:40

Egypte

L'ACI : sytème de préenregistrement obligatoire pour toute exportation

Application dès le 1er octobre 2022

L'Egypte a mis en place un nouveau système de préenregistrement obligatoire pour tous les envois arrivant dans les aéroports, l'ACI (Advanced Cargo Information). Pour la voie aérienne, cette obligation entrera en vigueur dès le 1er octobre 2022, alors qu'elle existe déjà depuis le 1er octobre 2021 pour les expéditions par voie maritime.

Les exportateurs qui livrent des marchandises en Égypte devront s'inscrire une fois à l'avance auprès de CargoX. Après l'enregistrement, les données de l'exportateur seront vérifiées; la participation au coût de cette vérification se monte à 15 USD.

Dès qu'une livraison est prévue, l'importateur saisit les données dans Nafeza sur la base d'une facture pro forma. Le système génère ensuite un numéro ACID dans les 48 heures. Grâce à la communication entre CargoX et Nafeza, ce numéro est mis à la disposition des deux parties.

Tous les documents tels que les factures, certificats d'origine et documents d'expédition (connaissement, lettre de transport aérien, B/L, AWB) doivent contenir le numéro ACID. Les envois arrivant avec des documents d'expédition sans numéro ACID seront rejetés. Il est donc important d'informer le transitaire et de lui fournir le numéro afin qu'il puisse l'inclure dans les documents d'expédition. Pour plus de détails, voir site web S_GE.