La journée Futur en tous genres aura lieu le 14 novembre prochain. Destinée aux élèves de 9e année, cette manifestation permet aux jeunes d'expérimenter de nouveaux horizons, de réfléchir à leurs choix de carrière professionnelle et à leurs perspectives de vie sans a priori de genre. Cette journée vise ainsi à déconstruire les stéréotypes de genre en encourageant les filles à découvrir un métier où les hommes sont plus nombreux et les garçons une profession où les femmes sont plus nombreuses (vidéo).
En proposant une place d’atelier, vous participez à la promotion de votre métier auprès des élèves. Vous inspirez la relève dans votre domaine d'activité. Votre atelier sera visible sur la plateforme d'inscription très fréquentée, vous attirerez non seulement l'attention des élèves, mais également celle des parents, des enseignant-e-s, des organisations et des médias.
Quelles sont les étapes à suivre ?
- Vous imaginez l’organisation de votre journée et les activités que vous proposerez aux jeunes. Retrouvez la marche à suivre et des conseils sur le site FETG.
- Vous définissez le nombre de participant-e-s que vous aimeriez accueillir.
- Vous inscrivez votre atelier directement sur ce lien (sélectionnez « proposer un atelier thématique »).
- Votre atelier est affiché sur le site de Futur en tous genres et la coordination romande s'occupe de la gestion des inscriptions.
- La coordination romande vous envoie la liste contenant les coordonnées du ou des jeune-s prenant part à votre atelier afin que vous puissiez leur envoyer une convocation.
- Lors de la journée, vous accueillez les élèves et leur faites suivre votre programme.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Futur en tous genres et l’office de la politique familiale et de l’égalité est également à votre disposition, par téléphone ou courriel, pour tout complément.
Contact : Office de la politique familiale et de l’égalité, 032 889 61 20, opfe@ne.ch .