Skip to main content

Partager cet article

11.01.2023 - 15:35

Voeux 2023 de l'UNAM

Les voeux 2023 de l'UNAM ont été présentés à la cave du Domaine Saint-Sébaste à Saint-Blaise. Des représentantes et représentants des associations professionnelles de l'UNAM ainsi que deux special guests du REN ont participé à la manifestation.

En préambule, Ludovic et Elodie Kuntzer ont présenté leur cave et le domaine Saint-Sébaste. Damien Cottier, Président de l'UNAM, a ensuite dressé un portrait de la situation économique et a rappelé les cinq objectifs de l'UNAM: relai avec différents interlocuteurs; défense des conditions-cadre pour les PME; plateforme de discussions et de réflexions; encouragement de la relève des arts & métiers; promotion de l'économie de proximité. 

Pour faire écho aux objectifs de l'UNAM, la parole a été donnée à cinq intervenants. Mélanie Walser et Philippe Lefeuvre ont présenté le REN (Réseau d'entreprises formatrices neuchâteloises) et ont expliqué que certaines associations professionnelles neuchâteloises collaboraient déjà avec cet organisme. Karen Allemann, Directrice de GastroNeuchâtel, a détaillé la manière avec laquelle son association et le SCAV entendaient améliorer leur collaboration au cours des prochaines années; en cas de succès, ce modèle pourrait intéresser d'autres associations professionnelles. Freddy Moret de suissetec neuchâtel a souhaité que les procédures pour les installations de pompes chaleur et de panneaux photovoltaïques s'accélèrent encore plus pour répondre aux objectifs de transition énergétique; il s'est à nouveau inquiété du combat inégal entre les PME du second-oeuvre et les grandes entreprises paraétatiques fournisseuses d'énergie. Charles Constantin, secrétaire UNAM, est revenu sur www.unami.ch, La plateforme neuchâteloise des arts & métiers et sur ses perspectives de développement. Damien Cottier a en outre annoncé que l'UNAM, qui fête ses 80 en 2023, tiendra son assemblée générale le jeudi 8 juin prochain à l'Hôtel des Endroits à La Chaux-de-Fonds.

Au terme des diverses interventions, Damien Cottier (Conseiller national) et Philippe Bauer (Conseiller aux Etats et Président de la FNSO) ont annoncé en avant-première leur intention de se représenter pour une législature à Berne.

https://www.unami.ch/recommande/domaine-saint-sebaste

https://www.unami.ch/recommande/ren

https://www.unami.ch/recommande/unam