Skip to main content
26.01.2023 - 07:01

Séminaire de réflexion et d'action d'economiesuisse, de l'usam et de l'UPS

Le mercredi 25 janvier a eu lieu le traditionnel séminaire de réflexion organisé par economiesuisse, l'Union suisse des arts et métiers et l'Union patronale suisse. L'événement s'est tenu à Lausanne et a attiré plus de 50 participants, dont des représentants d'associations économiques et des parlementaires fédéraux. Au cours de cette rencontre, Pascal Sciarini, doyen de la Faculté des Sciences de la Société UNIGE, a présenté les résultats d'une étude qui a porté sur 21 scrutins fédéraux ayant trait à des objets économiques. Il a analysé les résultats de ces derniers en Suisse romande et en Suisse alémanique pour répondre à la question "La Suisse romande, mauvais élève sur les objets économiques dans les urnes: mythe ou réalité?". D'autres sujets en lien avec cette question ont été abordés:  la perception des objets politiques par la population, l'influence du calendrier politique, la manière d'amener des objets économiques auprès de la population, les différences culturelles à l'intérieur de la Suisse, le rôle des médias, les différences de participation d'un scrutin à l'autre. L'avenir de la prévoyance vieillesse a également été traitée, quelques mois après l'acceptation du projet AVS 21. Le défi démographique reste entier. Pour rappel, trois initiatives populaires ont trait à l'AVS:  l'initiative pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne, l'initiative pour renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale et l'initiative pour une 13e rente AVS.

Lors de cet événement, Jean-Marc Probst, vice-président de l'UPS est revenu sur la campagne Perspective suisse (www.perspectivesuisse.ch), qui a comme objectif d'encourager une politique plus favorable à l'économie et à l'agriculture. Cette campagne est menée par economiesuisse, l'Union suisse des arts et métiers usam,  l'Union patronale suisse et  l'Union suisse des paysans. Cette campagne se fait en marge des élections fédérales du 22 octobre 2023.

Cinq Neuchâtelois ont pris part à la manifestation: Jean Wenger (Président de CAUTIONNEMENT ROMAND), Philippe Bauer (Conseiller aux Etats, Président de la Convention patronale de l'Industrie horlogère suisse et de la Fédération neuchâteloise des associations professionnelles du Second Oeuvre), Freddy Moret (Secrétaire de suissetec neuchâtel), Pierre-Daniel Senn (Vice-Président de l'usam) et Charles Constantin (Membre de la Direction de la CNCI et Secrétaire de l'UNAM).

 

Partager cet article