La communication en droit du travail

  • Au coeur de l’économie

Le 5 février prochain aura lieu le 11e séminaire de droit du travail organisé conjointement par l’association HR Neuchâtel, la FER Neuchâtel et la CNCI. Il sera consacré à la thématique de la communication en droit du travail. Les co-organisatrices, Roxane Zappella, directrice FER Neuchâtel et Régine de Bosset, responsable du service juridique CNCI, répondent à quelques questions :

Pourquoi consacrer votre séminaire juridique de cette année au thème de la communication ?

Le comité de HR Neuchâtel a décidé de consacrer le cycle 2025/2026 de ses manifestations à la communication dans tous ses états. Nous avons donc relevé le défi de trouver des thématiques de droit du travail liées à la communication.

Qui est le public-cible de cet événement ?

Toutes les personnes en charge des ressources humaines, soit dans une telle fonction soit en tant que chef-fe d’entreprise. En outre, un tarif préférentiel est offert aux membres de HR Neuchâtel, de la CNCI et de la FER Neuchâtel.

Qui sont les intervenants de ce séminaire et quelles questions seront traitées ?

Nous introduirons toutes les deux la thématique par une présentation des obligations légales en la matière. Ensuite, les avocats spécialistes FSA en droit du travail, Pascal Moesch, Gautier Lang et José Zilla et le Professeur en droit du travail Aurélien Witzig présenteront les différentes facettes de la communication en entreprise : obligations internes, dialogue social, communication externe, liberté d’expression, surveillance et protection des données, par exemple. Les intervenants répondront aux nombreuses questions qui se posent sur la communication en droit du travail, dont notamment :

Quelles informations l’employeur doit-il impérativement communiquer à l’employé à la fin des rapports de travail ?

L’employé a-t-il l’obligation d’informer l’employeur sur son état de santé ?

Dans quelles situations l’employeur a-t-il l’obligation de consulter le personnel avant de prendre une décision ?

L’employeur peut-il imposer à l’employé de ne pas communiquer son salaire à ses collègues ?

Quelles décisions doivent impérativement être communiquées aux autorités et quels sont les risques en cas de défaut d’annonce ?

Quel est l’objectif de la table ronde ?

Il s’agit d’un partage d’expériences en matière de communication concernant le personnel. Nous avons souhaité proposer un temps pour des échanges à l’issue de notre événement car nous avions constaté lors des précédentes éditions que cela avait été particulièrement apprécié par les participants.

Quelles situations amèneront les intervenants à la table ronde ?

Tout d’abord, Mme Valérie Gianoli, cheffe du Service de l’emploi du canton de Neuchâtel, apportera des conseils pratiques sur les communications avec son service. Ensuite, Me Pierre Matile et MM. Jean-Luc Vivot et Yoann Jeunet partageront respectivement leur expérience de communication en matière de gestion des conflits, de restructuration d’entreprise et d’attaque informatique.

Où aura lieu cet événement ?

Cet événement a lieu à l’aula D67 de l’Avenue du Premier-Mars 26 à Neuchâtel, mais il est également possible de le suivre à distance en visioconférence.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire https://www.hr-neuchatel.ch/agenda-hr-neuchatel-activites-a-venir-fr2984.html#event-15478

Partager cet article