L’enquête conjoncturelle court jusqu’au 4 octobre prochain. Un focus sera consacré au commerce extérieur et aux relations Suisse-UE. A ce sujet, Florian Németi, Directeur CNCI, et Quentin Di Meo, chargé du dossier Suisse-UE répondent à nos questions.
Quelle est l’importance des études et sondages pour la CNCI ?
Pour la CNCI, la réalisation des enquêtes conjoncturelles revêt une grande importance. Nous disposons d’informations concrètes et chiffrées sur la marche des affaires des entreprises, sur l’évolution des effectifs de main d’œuvre et les niveaux d’investissement. La CNCI prend ainsi le pouls de ses membres. Les résultats servent les membres CNCI qui peuvent se situer par rapport aux autres entreprises. Cet aspect est particulièrement important en période conjoncturelle difficile et incertaine comme c’est le cas aujourd’hui. Le deuxième volet de ces études nous permet de traiter des préoccupations plus spécifiques des entreprises. Cet automne, ce deuxième volet sera consacré au commerce extérieur et aux relations Suisse-UE.
A chaque fois, nous informons nos membres. La matière est aussi partagée avec les médias locaux, toujours très intéressés à en savoir plus sur ces chiffres et à avoir notre lecture. Cela permet d’informer le grand public sur les résultats de ces études.
Où et comment sont présentés les résultats ?
Systématiquement, nous mettons les résultats à disposition des membres sur www.cnci.ch. En automne 2024, nous présenterons les résultats de l’étude au cours de deux grands événements.
Le volet conjoncturel de l’étude sera présenté au cours de l’événement du 30 octobre « Regards croisés sur la conjoncture », un événement organisé avec le Service de l’économie du Canton de Neuchâtel (NECO). Quatre patrons et dirigeants d’entreprises témoigneront sur les défis et opportunités des entreprises neuchâteloises sur les marchés asiatiques.
Quant au deuxième volet de l’étude, celui qui porte sur le commerce extérieur et les relations Suisse-UE, nous le présenterons le 7 novembre, dans les locaux du Club 44, lors de l’événement « Bilatérales III: un Must pour les entreprises neuchâteloises ? ». A cet événement, il y aura une brochette d'intervenants de premier plan.
Pour quelles raisons avoir choisi comme focus de l’étude conjoncturelle de l’automne 2024 le commerce extérieur et les relations Suisse Union européenne ?
D’une part, le commerce extérieur concerne hautement le Canton de Neuchâtel, le quatrième canton le plus exportateur, après Bâle-Ville, Genève et Berne. D’autre part, les accords bilatéraux III devraient s’achever dans les prochains mois. S’en suivront à coup sûr de grands débats sur l’avenir de la relation Suisse – UE.
L’étude conjoncturelle de cet automne permet de sonder nos membres, qu’ils soient exportateurs ou pas, qu’ils soient petits ou grands. Les résultats de ce sondage seront présentés le 7 novembre lors de l’événement « Bilatérales III: un Must pour les entreprises neuchâteloises ? ». Ils influenceront le contenu de la table ronde. Ils seront de haute importance et permettront aussi de mesurer le niveau d’information et d’engagement de nos membres par rapport au dossier européen. D’ailleurs, toutes les chambres du commerce latines ont décidé de traiter le sujet simultanément.
Pour les études conjoncturelles il importe de disposer de résultats représentatifs ?
C’est toujours le même message. Un taux de participation élevé permet de communiquer ensuite des résultats représentatifs. Dans le Canton de Neuchâtel, les membres CNCI l’ont compris depuis notre première étude conjoncturelle en 2009. Les taux de participation à nos études sont souvent les plus élevés de Suisse romande. La CNCI est donc très reconnaissante de cette implication. D’ailleurs, nous nous permettons déjà d’anticiper nos remerciements pour la participation à l’enquête d’automne 2024.
Informations sur l'enquête conjoncturelle (participation jusqu'au 4 octobre)
Par courrier postal, au début septembre, les membres CNCI ont reçu une invitation à participer au questionnaire.
Charles Constantin, charles.constantin@cnci.ch, 032 727 24 30
Infos sur les deux événements en lien avec l’étude conjoncturelle de l’automne 2024 avec invitation
- Regards croisés sur la conjoncture (30.10.2024)
- Bilatérales III: un Must pour les entreprises neuchâteloises ? (7.11.2024)