La CNCI accorde beaucoup d'importance à la réalisation de ses enquêtes conjoncturelles. Bon an, mal an, 30% des membres CNCI participent aux enquêtes conjoncturelles. Dans le cadre de la prochaine enquête d'automne, les membres CNCI pourront exprimer leur satisfaction par rapport aux prestations de l'Etat et des communes. Florian Németi, Directeur de la CNCI, et Charles Constantin, membre de la Direction, expliquent l'importance de l'étude conjoncturelle et la motivation de la CNCI à sonder ses membres sur leur perception des prestations de l'Etat.
Quelle est l’importance des enquêtes conjoncturelles pour la CNCI ?
Elles sont d'une très grande importance. D'une part, les résultats de ces enquêtes nous permettent de prendre la température de l'économie neuchâteloise, de communiquer ensuite sur la marche des affaires des entreprises (investissements, personnel, évoluton salariale) avec nos membres, les autorités, les services de l’Etat et les médias. D'autre part, nous traitons des sujets transversaux plus en profondeur. Cela se traduit par un taux de participation de 30% à nos enquêtes, ce qui fait un des taux les plus élevés de participation des CCI romandes.
Quels premiers "bruits" entendez-vous par rapport à la conjoncture?
L'incertitude plane, malgré des carnets de commandes bien remplis. Les entreprises peinent à trouver la main-d'oeuvre et doivent faire face au renchérissement généralisé. Nous devrions pouvoir le lire dans les résultats de cette enquête qui seront présentés le 30 octobre à Microcity, avec le Service de l'économie (NECO). Une table ronde réunira notamment des industriels.
Après les sujets "recrutement et engagement d'apprentis" au printemps, quel thème allez-vous traiter cet automne?
Le focus de notre enquête s'apparentera à une étude de satisfaction des prestations de l'Etat. Cette thématique s'inscrit dans un des quatre enjeux de la CNCI, celui de l'attractivité du Canton. Nous demanderons aux membres d'exprimer leur satisfaction par rapport aux prestations délivrées par des Services et des Offices de l'Etat.
Quelles seront les prestations qui passeront au crible?
Les prestations qui concernent les entreprises. Notamment, celles en lien avec le dossier fiscal des entreprises, l'aménagement du territoire, le registre du commerce, l'engagement de demandeuses et demandeurs d'emploi, les véhicules d'entreprises, la formation professionnelle et le soutien aux entreprises. Globalement, nous aborderons la qualité des prestations du canton et des communes. Les membres pourront enfin s'exprimer sur le guichet unique, www.ne.ch et la stratégie de domiciliation du canton. Les participants aux questionnaire pourront compléter leurs réponses par des commentaires. Nous souhaitons avoir du quantitatif et du qualitatif.
Comment seront communiqués les résultats?
Les résultats détaillés sur la perception des prestations de l'Etat seront d'abord présentés au Conseil d'Etat. Puis, nous communiquerons la synthèse de ces résultats via nos canaux. Nous espérons pouvoir donner des impulsions concrètes aux Services et Offices de l'Etat ainsi qu'aux communes. Avec cet enquête, nous ne voulons surtout pas faire du sensationnel! L'Etat l'a très bien compris!
Au juste, comment l'Etat a réagi à votre demande?
Il s'est montré d'emblée ouvert. Nous avons contacté les Secrétariats généraux et leur avons proposé des questions. Nous avons obtenu des feedbacks et même des propositions de questions. Nous avons revu la structure du questionnaire. Les réponses aux questions en rapport avec www.ne.ch, le guichet unique et la promotion de l'attractivité du Canton de Neuchâtel nous permettront de livrer des propositions de solutions concrètes.
Remplir le questionnaire prendra du temps?!
La participation à cette enquête nécessite environ 20 minutes, voire plus pour les grandes entreprises avec différents services. A cet effet, avec le même login, le questionnaire en ligne peut être rempli par plusieurs personnes. Par exemple, le responsable administratif pourra remplir le questionnaire une fois que la patronne ou le patron l’aura fait. Il ne faut pas oublier de sauvegarder ses données. LES DONNÉES SAISIES DU QUESTIONNAIRE NE S’EFFACERONT DONC PAS. Il est aussi possible d’imprimer le questionnaire, vierge ou en partie rempli, de le remplir à la main et de le saisir enfin en ligne.
Existe-t-il toujours la possibilité de remplir le questionnaire sur papier
Ce printemps, 99% de nos membres ont rempli le questionnaire en ligne. Mais sur demande, il reste possible de commander un exemplaire papier du questionnaire, qui peut être ensuite rempli et renvoyé à la CNCI. A cet effet, prière de contacter julien.boichat@cnci.ch au 032 727 24 18.
Cette étude sur la satisfaction des prestations de l'Etat aurait pu constituer un questionnaire ad hoc?
Nous nous sommes fait la réflexion. Puis, nous nommes dit que nous voulions profiter de la dynamique de l'enquête conjoncturelle pour aborder le sujet. Au printemps passé, le questionnaire était tout aussi consistant. Malgré ce fait, nous sommes parvenus à convaincre 30% des membres à le remplir. La problématique "Appréciation des prestations de l'Etat" devrait parler à nos membres.
Comment les membres sont informés de leur participation possible à ce questionnaire?
Par courrier, les membres CNCI ont reçu un login au cours de la semaine du 11 septembre. Ils peuvent ensuite remplir le questionnaire en ligne jusqu’au 10 octobre 2023.
Nous sommes conscients que la participation à l'enquête conjoncturelle demande du temps. Un taux élevé de participation nous permettrait d'une part de restituer une image représentative de l’état de santé de l’économie neuchâteloise. D'autre part, les réponses des entreprises par rapport aux prestations de l'Etat nous permettront de faire le lien entre les membres CNCI et l'Etat et de soulever des problématiques qui demandent à être résolues.
Aussi, nous tenons à remercier chaleureusement les membres qui participeront à l'enquête.
Plus d'informations: charles.constantin@cnci.ch au 079 788 51 30