Malgré un contexte international très perturbé, la situation conjoncturelle actuelle est encore considérée comme globalement favorable par les entreprises neuchâteloises. Toutefois, si la situation dans les services reste positive, avec notamment une progression des emplois, les entreprises industrielles sont quant à elles nombreuses à déclarer une marche des affaires négative, ainsi que des effectifs en baisse. Ce fossé sectoriel devrait encore plus se marquer en 2025. Le pourcentage d’entreprises prêtes à investir se réduit par rapport à l’automne 2024.
Actuellement, la marche des affaires s'avère «bonne à excellente» pour 38% des membres de la CNCI sondés, contre «mauvaise à médiocre» pour 23% d'entre eux. La situation se dégrade pour 2025. Le contraste entre les secteurs secondaire et tertiaire est important et continuera à s’accroître en 2025.
Malgré une marche des affaires en baisse, 71% des entreprises visent une stabilité des effectifs en 2025, alors que 19% des entreprises sondées pensent les augmenter et 10% les réduire. Le pourcentage d’entreprises ayant l’intention de réduire leurs effectifs décroît en 2025 par rapport à 2024 (baisse de 9 points).
L’augmentation moyenne des salaires en 2024 s’est montée à 2,3%. Elle devrait s’élever à 1,4% en 2025 : secteur secondaire (1.6%) et secteur tertiaire (1.3%). 35% des entreprises sondées envisagent des investissements en 2025, ce qui constitue une chute de 8 points par rapport aux prévisions de l’automne passé. Dans le Canton de Neuchâtel, un montant total de CHF 213 millions pourrait être investi en 2025 par les entreprises sondées (plus du 90% de ce montant est réparti sur une vingtaine d’entreprises sondées).
Commentaires de Florian Németi, Directeur de la CNCI
Au travers de cette enquête, les membres de la CNCI nous disent plusieurs choses : la marche des affaires se dégrade en 2025, plus particulièrement pour les entreprises industrielles et les PME jusqu’à 100 collaborateurs. Les entreprises industrielles sont dans le dur. La chute du pourcentage des entreprises prêtes à investir inquiète, car cela porte préjudice à la compétitivité des entreprises. Deux signaux nuancent ce tableau un peu sombre. Entre 2024 et 2025, l’écart entre les entreprises voulant augmenter leurs effectifs et celles voulant les réduire s’accroît dans le bon sens. En 2024, un accroissement du nombre d’entreprises recourant au RHT s’est amorcé. Ce mouvement pourrait se poursuivre ces prochains mois dans les entreprises industrielles, ce qui peut expliquer en partie cette embellie pour 2025. Par ailleurs, malgré un contexte difficile et une inflation en net recul, les entreprises neuchâteloises devraient accorder 1.4% en moyenne d’augmentation de salaire, alors que la hausse des prix anticipée par le SECO est deux fois plus petite (0,7%).
Une enquête représentative
L'enquête a été menée par la CNCI du 11 septembre au 27 octobre 2024. 31 % de ses membres sollicités y ont répondu, ce qui correspond à 306 réponses (99 entreprises industrielles et 207 sociétés de services). L'ensemble des entreprises ayant répondu au questionnaire occupe 13’352 collaborateurs dans le canton. Dans le cadre de l’enquête, les entreprises ont aussi répondu à des questions en lien le commerce international et les relation de la Suisse avec l’UE. Ces résultats seront présentés lors de l’événement de la CNCI « Bilatérales III : un Must pour les entreprises neuchâteloises` ? », le 7 novembre dans les locaux du Club 44 à La Chaux-de-Fonds.
Résultats de l'étude conjoncturelle
Sachez-en plus sur les résultats de l'étude de la CNCI en consultant les slides
Prochain événement en lien avec les résultats du focus de l'étude conjoncturelle
Infos et inscription à l'événement "Bilatérales III: un MUST pour les entreprises neuchâteloises?"