Attractivité du Canton de Neuchâtel pour les pendulaires externesRetours sur l'événement en textes et en images

    L'événement intitulé "Les entreprises neuchâteloises peuvent-elles être promotrices du Canton de Neuchâtel?" a eu lieu à Fontainemelon, le mercredi 19 octobre 2022. Cette manifestation a été organisée par l'AIP, la CIN, la CNCI, la FER Neuchâtel, la FNE, la FNSO et l'UNAM. Elle a attiré une centaines de participants.

    Au cours de cet événement, les résultats d'un sondage réalisé au printemps 2022 auprès des pendulaires externes ont été présentés. Les pendulaires externes sont les actifs qui travaillent dans le canton de Neuchâtel sans y résider (pendulaires en provenance de France et des cantons suisses voisins). Les associations économiques, impliquées dans la préparation de ce questionnaire, l'ont relayé à leurs membres. 2'300  pendulaires externes sur les 25'500 que compte le Canton de Neuchâtel ont participé au sondage. Les cinq points suivants ressortent de l'étude:

    • 73% des pendulaires externes ont une image positive du Canton de Neuchâtel.
    • Une grande partie des pendulaires externes sont encore trop ancrés dans leurs régions pour s'installer dans le canton.
    • La vie sociale, le conjoint et l’attachement à la région de résidence constituent les premières raisons pour ne pas s’installer dans le canton. Suivent d’autres raisons comme la fiscalité, le coût de la vie, l’attachement au logement, la difficulté à trouver un logement et des raisons liées aux enfants.
    • 13% des pendulaires externes seraient prêts à s'installer dans le canton. Cela correspond à un potentiel de  3'315 habitants. En comptant leurs partenaires et leurs enfants, on peut quasiment doubler ce chiffre.
    • Les pendulaires externes travaillant dans le canton depuis moins de 2 ans seraient plus enclins à s'y installer.

    Pour Yann Dubois, en charge de cette étude chez Mobil'homme, il s'agit de stimuler la réflexion de manière large sur la domiciliation dans le canton et d'accompagner les personnes potentiellement intéressées. Selon le géographe, les collectivités publiques, les employeurs et les Neuchâtelois·es ont un rôle à jouer dans ce processus.

    Le délégué à la domiciliation, Roland Nötzel, a présenté les outils déjà testés par des entreprises neuchâteloises: par exemple, soutien dans la recherche d’appartements et dans les démarches administratives (banque, assurances, fiscalité, contacts avec les diverses administrations), informations aux pendulaires sur le Canton de Neuchâtel et portail unique pour les informations d'installation. Ces outils s'inscrivent dans la stratégie de promotion de la domiciliation du Canton de Neuchâtel qui a donné lieu au lancement de la marque "Neuchâtel, un Canton à vivre". Au cours des prochains mois, les entreprises neuchâteloises seront informées plus largement des divers outils à disposition. Roland Nötzel veut travailler en partenariat avec les employeurs neuchâtelois.

    Au cours de la manifestation, différents représentants des associations économiques se sont exprimés: Isabelle Augsburger (CIN), Roxane Zappella (FER-Neuchâtel), Jean-Claude Baudoin (FNE), Philippe Bauer (FNSO), Charles Constantin (CNCI), Damien Cottier (UNAM) et Philippe Lebet (AIP). Ils ont notamment relevé les avantages à "domicilier" les collaborateurs des entreprises dans le Canton de Neuchâtel: formalités administratives simplifiées, meilleure qualité de vie pour les collaborateurs en raison de la réduction des temps de déplacement, collaborateurs plus investis dans le tissu régional, plus grande disponibilité des collaborateurs pour l'employeur, fidélisation augmentée des collaborateurs envers les entreprises.

    Lors de la manifestation, Roby Tschopp a apporté les salutations de la Commune de Val-de-Ruz. Valère Gogniat du Temps a animé la table ronde.  Enfin, Eric Billou, Directeur Logistique et Services de G&F Châtelain, qui réside à Neuchâtel après avoir vécu à Paris et à Eindhoven, a relaté ses premières expériences positives dans le canton; il a notamment expliqué pourquoi Neuchâtel était devenu un joyau pour lui et sa famille.

    Pour les associations économiques organisatrices de la manifestation, l’étude sur les pendulaires externes doit permettre d’affiner la stratégie de domiciliation et de cibler précisément certaines mesures. Les associations économiques continueront à faire le lien entre le délégué à la domiciliation et leurs membres.

    www.neuchatel-un-canton-a-vivre.ch

    Film de promotion "Neuchâtel, un Canton à vivre" 

     

    Retours dans les médias de la manifestation du 19 octobre

    RTN

    Canal Alpha

    ArcInfo

     

     

    Partager cet article