"Que font les entreprises neuchâteloises pour la gestion de la mobilité de leurs collaboratrices et collaborateurs ?", A cette question, la CNCI et www.ne-ed.ch répondent par un questionnaire, qu'ils ont lancé au début de l'année. Florian Németi et Patricia da Costa nous en disent plus.
Qu'est-ce qui vous a motivés à lancer ce questionnaire sur la mobilité en entreprise?
Nous avons lancé ce questionnaire pour dresser un état des lieux des pratiques de mobilité dans les entreprises neuchâteloises, mettre en valeur les mesures déjà existantes et disposer de données factuelles afin d’alimenter les réflexions en cours. L’objectif est de favoriser une démarche volontaire et constructive, partager les pratiques dans le domaine. Il faut éviter de rajouter de nouvelles contraintes réglementaires,
Considérez-vous que les entreprises en font assez en termes de mesures liées à la mobilité des collaborateurs?
Nous espérons que les résultats de l'enquête nous le diront. A ce stade, nous observons qu'une grande partie des entreprises s'engagent en matière de mobilité de leurs collaborateurs. En fonction de leurs moyens, elles mettent en œuvre des mesures concrètes: encouragement aux modes de transport publics, optimisation des déplacements professionnels, télétravail, plans de mobilité... Elles le font aussi avec du bon sens. Elles intègrent progressivement ces pratiques dans leur gestion quotidienne. Cet effort global reflète une volonté affirmée de contribuer à une mobilité plus durable.
Combien de temps dure le remplissage du questionnaire ?
Les premières entreprises ayant rempli le questionnaire ont consacré entre deux et cinq minutes. Idéalement, la personne en charge de la mobilité dans l'entreprise devrait remplir ce questionnaire. Le questionnaire peut être rempli jusqu'au 20 février.
Comment seront valorisés les résultats de l'enquête?
Nous les restituerons au cours d'un événement à la CNCI, qui se déroulera le 27 avril. Nous présenterons les résultats de l'enquête. Giorgio Giovannini, Fondateur et Directeur de mobilidée, les commentera. Nous organiserons ensuite une table ronde avec des entreprises.
LIEN POUR REPONDRE AU QUESTIONNAIRE
Cliquer ici





