Skip to main content
30.05.2022 - 11:00

Assemblée générale du CID Neuchâtel

Neuchâtel : un centre-ville accessible
Passées les réjouissances administratives et statutaires de l’Assemblée générale du 11 mai dernier, les commerçants ont pu échanger de manière constructive et sans langue de bois avec Violaine Bletry-de Montmollin qui représentait les Autorités communales, accompagnée de Marc-Alain Langel, délégué à l’économie et à la domiciliation de la Ville de Neuchâtel. Les discussions se sont principalement focalisées sur le projet Jeunes-Rives (voté en 2020 et dont la phase 1 est reportée à 2023 pour cause d’oppositions). La problématique des places de parking a cristallisé les débats. L’impératif environnemental dont découle la tendance générale des centres-villes sans voitures est bien compris par les membres du CID, mais il représente, forcément, une source d’inquiétude en regard de leur activité. Au cours de la soirée, ils ont rappelé la nécessité d’offrir aux chalands la possibilité de charger leurs achats dans un périmètre raisonnable, faute de quoi ils pourraient être tentés de délaisser les commerces locaux au profit des centres commerciaux. Les commerçants ne sont pas contre le fait de de limiter la voiture mais demandent que des solutions concrètes et réalisables soient mises en place rapidement.

Les débats se sont également portés sur les nouvelles règles de la zone piétonne du centre-ville de Neuchâtel, entrées vigueur en été 2021. Force est de constater que l’impact de ces changements est globalement positif pour les acteurs du centre-ville même si un bémol a été apporté concernant le chargement et déchargement des produits frais. La cheffe du Dicastère du développement territorial de l’économie, du tourisme et du patrimoine bâti a assuré que des améliorations étaient en cours.


Le CID Neuchâtel se porte bien
François Engisch, présentant son bilan annuel, s’est réjoui de l’adhésion de 8 nouveaux membres du Grand Neuchâtel. Le succès des bons CID et l’unité cantonale qui se dégage autour de la FNCID ont également été salués par le président du CID Neuchâtel qui a été reconduit dans ses fonctions pour deux années. Le Comité, composé de Christian Di Marco, Fabienne Margot, François Monnier, Kevin Plisson, Sophie Pochon, Virginie Sutter et Olivier Zuretti, a également été réélu en bloc et vivement remercié pour son implication. Il poursuit ainsi son engagement à soutenir le commerce indépendant de détail de Neuchâtel étendu, grâce à la fusion, au Grand Neuchâtel accueillant les communes de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin. 
 

Partager cet article