La CNCI, Pro Familia Suisse et l’Office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE) ont lancé un questionnaire pour dresser une vue d'ensemble des mesures facilitant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale/privée les plus souvent utilisées. Un autre objectif de cette enquête ad hoc est de recenser les besoins, les préoccupations et les priorités des entreprises en la matière, ainsi que de promouvoir les échanges inter-entreprises. Florian Németi, Directeur de la CNCI, et Régine de Bosset, en charge du service juridique et des affaires en lien avec les thématiques RH, répondent à nos questions.
Quels sont les dessous de cette enquête?
Au mois de mai, nous avons communiqué que la CNCI se concentrait sur quatre enjeux. Un de ceux-là, intitulé « Main-d'œuvre et compétitivité », porte notamment sur la conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée et la vie familiale. On pensait l’explorer dans l’enquête conjoncturelle de ce printemps. En pleine préparation de ladite enquête, l’Office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE) nous a sollicités par rapport à notre intérêt à conduire une telle enquête sur le sujet, comme celle qui fut réalisée par Pro Familia dans les Cantons de Vaud, du Valais et de Genève. L’occasion était trop belle d'explorer à fond cette problématique centrale avec un organisme compétent qui avait déjà sondé les entreprises d'autres cantons.
La dernière enquête conjoncturelle ayant porté sur les RH, quelles ont été les motivations à vous pencher encore sur un thème RH?
La pénurie de main-d’œuvre reste un sujet récurrent. 58 % des entreprises sondées ont des problèmes de recrutement. Dans le baromètre des préoccupations, les problèmes de recrutement sont la deuxième préoccupation. Dans notre dernière enquête, il ressort que 52% des entreprises sondées soutiennent l’équilibre vie-privée / vie professionnelle. En savoir plus sur cet équilibre vie-privée / vie professionnelle permettra donc aux entreprises neuchâteloises de se situer par rapport à d'autres au sujet des mesures réalisées et de développer de nouvelles mesures leur permettant de fidéliser leur personnel, voire d’attirer de nouvelles collaboratrices et collaborateurs.
Quelles sont les prochaines étapes de cette enquête?
En automne 2023, nous communiquerons sur les résultats de cette enquête. Il importe que les résultats soient représentatifs. Pour ce faire, nous misons sur la participation de 300 entreprises neuchâteloise au questionnaire. TOUT EMPLOYEUR NEUCHÂTELOIS PEUT PARTICIPER À CE QUESTIONNAIRE, en effet la participation n’est pas limitée aux membres CNCI. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la moitié. Nous avons prolongé le délai jusqu'au 28 août pour avoir un maximum de réponses. Nous remercions déjà les employeurs neuchâtelois de participer à l'enquête.
Comment procéder pour participer à l'enquête?
Il suffit de cliquer sur Enquête conciliation travail/famille pour y prendre part. Répondre à ce questionnaire prendra une quinzaine de minutes. Les résultats de ce questionnaire permettront aux employeurs neuchâtelois d'avoir une vue globale des mesures prises ou souhaitées qui facilitent l'équilibre vie professionnelle et vie familiale/privée.