Depuis la révision de la loi sur l’égalité, les entreprises de plus de cent personnes ont l’obligation de se soumettre à une analyse de l’égalité salariale. Les premiers résultats publiés s’avèrent extrêmement encourageants et prouvent que les entreprises pratiquant une culture salariale discriminatoire sont rarissimes.
Malheureusement, on parle beaucoup trop peu de ces résultats positifs reflétant la réalité quotidienne des entreprises dans le débat public et notamment dans les médias. Il en est tout autrement pour les résultats statistiques de l'enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) de l’Office fédéral de la statistique, dont les employeurs critiquent les méthodes d’enquête depuis bien longtemps. Nous constatons malheureusement que les résultats publiés de l’ESS sont aussi entendus par la classe politique et constituent un terreau idéal pour de nouvelles revendications politiques et syndicales.
C’est la raison pour laquelle l’Union patronale suisse (UPS) et l’université de Saint-Gall procèdent à une collecte des résultats des analyses d’égalité salariale auprès des entreprises des membres de l’UPS.
La collecte des données se fait par le lien ci-dessous : https://unisg.survalyzer.swiss/kfgldumqqi?l=fr
Les questions ne vous prendront qu'une dizaine de minutes au maximum. L’enquête de l’université de Saint-Gall se fera de façon confidentielle. Elle a besoin de vos réponses d’ici au 29 mars 2023.