Le mardi 20 juin au Palais du Peyrou, Emmanuel Raffner a été l'invité du Club économique libéral (CEL), présidé par Andrea de Montmollin.
Au cours de son intervention, le Président de la CNCI a rappelé que cette dernière défendait l'économie et qu'il lui appartenait aussi de venir avec des chiffres et des faits pour étayer des positions et afficher des convictions. La CNCI ne fait dans le dogme. Emmanuel Raffner a rappelé les quatre enjeux de la CNCI.
- La CNCI, en tant qu'organisation fédératrice, veut se trouver au cœur de l'économie pour être en phase avec les préoccupations de ses membres.
- L'humain est central pour la CNCI. Il faut comprendre ses attentes qui évoluent. Au travers de l'enjeu "Main-d'oeuvre et compétitivité", la CNCI cherche notamment à valoriser le travail en milieu industriel. Emmanuel Raffner regrette qu'il faille toujours justifier ce que fait l'industrie.
- Avec l'enjeu "Attractivité et développement", il s'agit de fédérer les forces sur des défis communs et établir des liens étroits avec des régions aux tissus économiques complémentaires. Emmanuel Raffner souhaiterait qu'il y ait des d'initiatives politiques en faveur des entreprises. Etre entrepreneur est de plus en plus compliqué. La bureaucratie est un véritable fardeau.
- Il faut concevoir la durabilité comme une opportunité. La durabilité, c'est le thème du moment. Il y a des opportunités d'affaires pour l'économie neuchâteloise. Pourquoi les manquer? Cependant, il faut veiller aux "petites" lois sournoises, sans pour autant afficher des positions figées à tout mouvement allant dans le sens de comportements plus responsables.
Au terme de la présentation du Président de la CNCI, une table ronde a été organisée avec les candidates et candidats au Conseil national. Andrea de Montmollin et Emmanuel Raffner ont posé des questions aux candidats PLR des prochaines élections fédérales: Charlotte Grosjean, Pascale Leutwiler, Armelle von Allmen, Philippe Bauer, Damien Cottier, Gaëtan Dubois et Alexis Maire. Des sujets comme la place de Neuchâtel dans la Suisse, l'avenir du système de santé, les solutions pour faire face à la pénurie de personnel, la prévoyance professionnelle, la stratégie énergétique, l'excès de bureaucratie ont été traités.
Autres liens