Skip to main content

Partager cet article

07.06.2022 - 16:30

Assemblée générale de l'UNAM

Retours en textes et en photos

Le 2 juin passé, l’AG de l’UNAM a eu lieu au Restaurant-Auberge de La Tène. Plus de 40 participants ont assisté à la première Assemblée générale, présidée par Damien Cottier. Au cours de cette AG, Jean-Claude Baudoin a été élu Président d’honneur et Jean Wenger, Vice-Président d’honneur de l’UNAM. Des objets décoratifs en verre avec le UN du logo de l’UNAM, conçus par la vitrerie Schleppy, leur ont été remis.

Autres faits à relever : Alain Ribaux est intervenu au nom du Conseil d’Etat. Brigitte Leitenberg et Vincent Schläppy sont entrées au Comité. Charles Constantin a présenté les prochaines actions pour la promotion d’UNami, la plateforme neuchâteloise des arts & métiers.

Le special guest, Yves Marchand, a démontré que la Victoire était en soi. Entrepreneur natif de Delémont, Yves Marchand a développé et vendu plus de 25 sociétés. Actif dans l’industrie du sport (adidas, Nike, Benetton Sport System), il a été notamment président-directeur général de l’Olympique de Marseille. Lors de l’Assemblée générale de l’UNAM, Yves Marchand a partagé ses expériences de manager. Il a expliqué comment tout patron pouvait entretenir sainement son envie d’entreprendre et de gagner. Il a développé sa présentation autour de notions comme la communication, la délégation, l’innovation et l’humilité. Il a invité les participants à toujours rechercher, à s’intéresser. Il a ponctué en déclarant: « Chacun d’entre nous a son centre de l’univers ».

Lors de l’AG, Damien Cottier a présenté les grands axes de la vision 2025 de l’UNAM, travaillés lors d’une mise au vert du Comité. Les voici:

1. L’UNAM est au(x) service(s) de plus de 1000 PME du secteur des arts & métiers, actuellement issues de 17 associations professionnelles.
2. Elle offre des prestations transversales aux branches et défend leurs intérêts dans le contexte politique et économique neuchâtelois et suisse, notamment auprès des autorités et des services de l’administration
3. Elle s’engage pour des conditions-cadre neuchâteloises et suisses attrayantes pour la libre entreprise, la création d’emplois et le développement d’affaires.
4. Elle s’engage pour l’économie de proximité
5. Elle s’engage pour la formation professionnelle
6. Elle est une plateforme d’échanges d’informations, de discussions et de réflexions pour ses membres.
7. Elle s’engage avec les autres organisations économiques du Canton de Neuchâtel pour défendre ces principes

Pour découvrir toutes les photos de l'AG, cliquer ici