Skip to main content
25.05.2023 - 16:03

AG de l'Association des entreprises de charpente, ébénisterie et menuiserie (ANECEM): retour en 10 clichés

En avant la formation professionnelle

L'Assemblée générale de l'Association neuchâteloise des entreprises de charpente, ébénisterie et menuiserie (ANECEM) s'est déroulée à Cressier, à la Salle Vallier. Plus de 50 participants ont assisté à la première AG présidée par Grégoire Neuhaus. Différents rapports ont été présentés, notamment celui de la formation professionnelle.

Parmi les participants, les présences de trois jeunes méritants ont été très remarquées: Romain Mingard, médaillé de bronze en menuiserie aux World Skills, Loïc Santschi, médaillé d'or en menuiserie et médaillé de bronze en ébénisterie aux SwissSkills et Tim Schwab, classé au sixième rang en menuiserie et au 7ème rang en ébénisterie SwissSkills.

Dans son rapport, le Président Neuhaus a émis les messages suivants:

Il importe que des échanges aient lieu entre associations et organisations soeurs, qu’elles soient neuchâteloises, romandes voire même suisses. Ces échanges sont l’occasion de réaliser que des PME partagent des problématiques similaires auxquelles il faut apporter des réponses. Il a cité les domaines suivants:

  • Le manque de main-d’œuvre qualifiée,
  • La recherche d’apprentis,
  • La volatilité des prix des fournitures et de l’énergie,
  • Les délais de livraison et d’approvisionnements extensibles,
  • La complexité des marchés publics,
  • La sécurité au travail,
  • L’évolution et les changements de management au sein des entreprises

Grégoire Neuhaus a souligné la nécessité de continuer à promouvoir les métiers et à pousser la formation duale pour assurer la pérennité des entreprises. La participation à toutes les manifestations pouvant informer le public sur les perspectives professionnelles est essentielle : Capa’Cité et les Forums des métiers. Aller au contact des orienteurs professionnels et les inviter à venir découvrir les métiers par des visites d’entreprises ou d’ateliers est fondamental.

Au terme de l'AG, les participants ont pu visiter le domaine de la Cave des Lauriers. Sur une parcelle de vigne et dans la cave, Jean-Marc Jungo a raconté l'histoire et les spécificités de sa PME. Evidemment, les caractéristiques des tonneaux, barriques et fûts ont vivement intéressé tous les professionnels neuchâtelois du bois présents à la visite.

L'ANECEM est une des 18 associations membres de l'UNAM. Elle fait aussi partie de la Fédération Neuchâteloise des associations professionnelles du Second oeuvre (FNSO).

L'ANECEM est sponsor d'UNami. Retrouvez les professionnels du bois sur LA plateforme neuchâteloise des arts & métiers:

www.unami.ch/trouve/menuisier

www.unami.ch/trouve/charpentier

www.unami.ch/trouve/ebeniste

 

 

Partager cet article