Aux WordSkills à Lyon avec Loïc Santschi, qui remporte une médaille d'excellence en menuiserieTraces de l'édition 2024 des championnats du monde des métiers

    • Main d'oeuvre et compétivité

    Le menuisier Loïc Santschi a remporté une médaille d’excellence pour sa cinquième place, lors des WorldSkills qui se sont déroulés à Lyon. Le Chaux-de-Fonnier a porté haut les couleurs du Canton de Neuchâtel en défiant 18 autres professionnels de la menuiserie du monde entier. Le prochain grand rendez-vous des apprenti-e-s helvétiques est fixé en septembre 2025 avec les SwissSkills à Berne.

    Grâce à sa médaille d'or conquise aux SwissSkills 2022, Loïc Santschi a pu participer aux WorldSkills 2024. De longues semaines d'entraînement avec Roger Huwiler, son coach, lui ont permis d'être fin prêt pour ces championnats du monde des métiers. A l'Eurexpo de Lyon, Loïc s'est mesuré à 18 menuisiers venant des pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Corée, Espagne, France, Hong Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Japon, Luxembourg, Mongolie, Namibie, Royaume-Uni et Taipei chinois. De retour chez lui au site de Pouillerel, Loïc revient sur l'expérience vécue: "Je ne réalise pas encore l'ampleur de l'événement. J'ai dû fournir une telle énergie dans mon travail que tout ce qui se passait autour était quasi invisible pour moi !".

    Pour soutenir Loïc Santschi, une délégation neuchâteloise a fait le déplacement à Lyon. Elle était composée de Nadia Garavaldi (COMEC), Charles Constantin (UNAM), Alexandra Wenger (CPIH), Roxanne Zappella (FER Neuchâtel), David Maye (GastroNeuchâtel), Lionel Rieder (ICT-BEJUNE), Corinne Quaranta (CAAJ), Laurence Knoepfler Chevalley (Etat de Neuchâtel – SFPO), Emilie Bisanti (Etat de Neuchâtel – SFPO), Corinne De Marco (Etat de Neuchâtel – SFPO), Nicolas Waefler (Relayeur cantonal aux SwissSkills), Olivier Schmid (CPNE, Pôle Bâtiment et Construction),  Patrick Duvanel (CPNE, Pôle Technologies et Industrie) et Jimmy Wermuth (Atelier menuiserie au CPNE, Pôle Bâtiment et Construction). 

    Les WorldSkills Lyon 2024 ont été la 47ème édition des compétitions WorldSkills. A Lyon, 1400 compétiteurs issus de plus de 70 pays et régions se sont retrouvés pour concourir dans 59 métiers. 

    Le SwissSkills National Team, composé de 45 compétitrices et compétiteurs, a concouru dans 41 Skills. Loïc Santschi faisait partie de cette équipe, qui a glâné sept médailles d'or, sept d'argent et une de bronze ainsi que 21 médailles d'excellence. Cette belle moisson permet à l'équipe de SwissSkills de décrocher le titre de Best nation of Europe (meilleure nation d'Europe) et de se classer au troisième rang mondial, derrière la Chine et la Corée. Ce succès aux WorldSkills 2024 est le fruit du système suisse de la formation professionnelle.

    Prochain rendez-vous : les SwissSkills 2025

    Les prochains SwissSkills ou championnats suisses des métiers auront lieu à Berne du 17 au 21 septembre 2025. Dans la foulée de ces excellents résultats à Lyon, les associations professionnelles, le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) et le centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) feront la promotion de SwissSkills 2025 auprès des entreprises formatrices et des apprenti-e-s. Au total, 150 métiers seront présentés et plus de 95 compétitions seront organisées.

    Autres liens

    SwissSkills

    Swiss NationalTeam aux WorldSkills de Lyon

    Résultats des Suisses aux WorldSkills de Lyon

    Résultats par nations aux WorldSkills de Lyon 

    WorldSkills

    Capa'Cité

    Galerie de photos

    Les photos ci-dessous ont été prises à l'interne, sauf la première et les deux dernières prises par les photographes des SwissSkills.

    Loïc avec la délégation neuchâteloise. Dress code: le SOURIRE
     Loïc avec sa famille. Beaucoup d'émotions derrière ces larges sourires.
    Loïc avec Olivier Schmid, Directeur du CPNE Pôle Bâtiment et Construction, et Jimmy Wermuth, enseignant en pratique de menuiserie. Olivier et Jimmy heureux et fiers du parcours de leur ancien apprenti.
    Loïc et Charles Constantin, Secrétaire général de l'UNAM. UNami s'est fait DESamis à Lyon.
    De nombreuses semaines d'entraînement ont permis à Loïc Santschi d'être fin prêt pour les WorldSkills 2024 et d'affronter les meilleurs professionnels de la menuiserie du monde entier à Eurexpo de Lyon.
    Sur la carte, dans la catégorie "Construction and building technology", section Joinery": Loïc Santschi
    Parmi les cantons représentés au WorldSkills, celui de Neuchâtel grâce à Loïc Santschi
    Numéro 25 aux WorldSkills2024 pour la catégorie menuiserie
    Loïc pendant les épreuves. Concentration au maximum.
     Loïc pendant les épreuves. Sous la pression constante du temps.
     Loïc pendant les épreuves. Chaque détail compte. C'est la course aux points.
     Loïc pendant les épreuves. Le public, très attentif, observe les moindres faits et gestes. A quelques secondes de la fin de la dernière épreuve, le public retient sa respiration, est prêt à exprimer sa joie, à agiter des drapeaux et à faire sonner des cloches.
     Fin de l'épreuve. Loïc debriefe avec ses proches. Il décompresse enfin. Tout à droite Roger Huwiler, le coach de Loïc.
     Premières impressions enregistrées et filmées. Loïc tout aussi à l'aise devant un micro et une caméra que derrière un établi
    Loïc et les 44 autres membres de laSoirée suisse avec le NationalTeam des SwissSkills. "Tous ensemble, tous ensemble, yeah.
    Nicolas Waefler, relayeur cantonal des SwissSkills, en discussion avec Loïc Santschi, lors de la soirée suisse. A droite, Jimmy Wermuth, le premier enseignant en menuiserie de Loïc.
    Loïc livre ses impressions à chaud sur sa fabuleuse expérience à Jimmy Wermuth, enseignant en pratique de menuiserie au CPNE et à Olivier Schmid, Directeur du CPNE Pôle Bâtiment et Construction. Nicolas Waefler est très attentif aux propos des uns et des autres.
    Médaille d'excellence pour Loïc. Quelle magnifique performance pour Loïc et le Canton de Neuchâtel.
    Cérémonie de clôture. Mais où se cache Loïc Santschi?
    Cérémonie de clôture. Loïc Santschi, également hyper à l'aise sur un podium.

    Partager cet article