Le "gratin" de la gastronomie et de la restauration suisse à Neuchâtel à la mi-juin

    • Attractivité et Développement

      L’Assemblée des délégués de GastroSuisse aura lieu le 18 juin 2024. L’événement est de taille. Il attirera plus de 300 convives. David Maye, Laurence Veya et Karen Allemann-Yerly répondent aux questions de la CNCI et de l’UNAM, dont GastroNeuchâtel est membre. En chœur, ils démontrent l’importance de la tenue de telles manifestations pour le rayonnement du Canton de Neuchâtel.
       
      Pouvez-vous nous présenter GastroSuisse et son organisation ?

      GastroSuisse est l'organisation patronale suisse de l'industrie hôtelière et gastronomique. GastroSuisse, qui est l’équivalent de GastroNeuchâtel au niveau national, est géré par un conseil d’administration qui comprend huit assesseurs actifs dans la branche et venant de différents cantons, un Président ainsi qu’une équipe de direction basée à Zurich. L'association est active auprès des différents acteurs commerciaux et politiques au niveau national qui travaille en faveur des intérêts de ses membres et de la branche de l’hôtellerie-restauration. L’association est également responsable de la promotion de l’image du secteur, de la formation professionnelle ou encore de la garantie de critères de qualité élevés de notre branche. GastroSuisse recense environ 20'000 membres (dont quelques 2500 hôtels) organisés en 26 associations cantonales et cinq groupements sectoriels. Elle est ainsi la plus grande association patronale de l’hôtellerie-restauration en Suisse.

      Comment est organisé GastroNeuchâtel ? Quelles prestations offre-t-elle à ses membres et aux gourmets neuchâtelois ?

      GastroNeuchâtel est l’association cantonale neuchâteloise. Le rôle de l’association est de défendre les intérêts de ses membres et de la branche au niveau des différents acteurs cantonaux. Comprenant environ 500 membres actifs, GastroNeuchâtel travaille sur différents projets dédiés au secteur. 

      Afin de satisfaire les gourmets régionaux, GastroNeuchâtel a mis en place un système de « bons cadeau » que les employeurs peuvent offrir à leurs collaborateurs ou que chacun peut offrir à ses amis ou à soi-même  (www.cest-bon.ch). Ces bons sont aussi une vitrine pour les membres qui y participent. GastroNeuchâtel travaille également en partenariat avec Neuchâtel Vins & Terroir dans le cadre des caves ouvertes par exemple. Ce sont des projets parmi tant d’autres qui permettent aux gastronomes de découvrir nos superbes établissements. 

      Quand a eu lieu la dernière Assemblée des délégués de GastroSuisse à Neuchâtel ? Pour quelles raisons, le choix s’est-il porté sur Neuchâtel en 2024 ?

      La dernière Assemblée des délégués dans notre canton a eu lieu en 1995. L’Assemblée des délégués de GastroSuisse se déroule chaque année dans un autre canton. Cette assemblée rassemble des hôteliers-restaurateurs de chaque canton de Suisse. Chaque partie du pays est ainsi représentée de manière équitable auprès de GastroSuisse. Notre section de Neuchâtel s’est portée candidate pour organiser l’édition 2024 dans notre canton. 

      Quel est le programme proposé ? Quelles seront les décisions qui seront prises lors de cette Assemblée des délégués ?

      Les délégués seront présents, dès le lundi 17 juin. Ce jour-là, aura lieu une Conférence des présidents, puis chaque section se rencontrera afin de discuter des intentions de votes qui auront lieu le lendemain. 

      Le mardi 18 juin, les 300 délégués se réuniront à 11h00, aux patinoires du Littoral, afin de prendre les décisions pour l’année en cours ainsi que celles à venir. En 2024, trois membres du Conseil d’administration ainsi que le Président arrivent au terme de leurs mandats et ne pourront être réélus. Cela implique que des élections auront lieu à Neuchâtel, ce qui fait de cette édition, une édition hautement stratégique pour l’association. Le soir, plus de 500 personnes, dont les délégués, leurs accompagnants, les partenaires commerciaux et politiques, se réuniront lors d’une soirée de gala qui aura lieu aux anciens abattoirs de la Chaux-de-Fonds. Le mercredi 19 juin, nous aurons la chance d’emmener tous nos visiteurs pour une découverte des Mines d’asphalte au Val-de-Travers au cours de laquelle aura lieu une dégustation de leur délicieux jambon cuit à l’asphalte et à l'absinthe. 

      Comment est financée l’Assemblée des délégués ? En termes économiques, quels sont les impacts pour l’économie du Canton de Neuchâtel ?

      L’assemblée des délégués est principalement financée par les généreux sponsors et partenaires qui nous épaulent tout au long de l’année tant au niveau national que cantonal. L’impact économique direct pour notre région est important. Tout d’abord, il s’agit d’assurer environ 700 nuitées, les personnes devront également s’alimenter que cela soit auprès de nos restaurateurs membres ou service traiteur régional. Les vignerons ne seront également pas en reste, le mot d’ordre étant de s’entourer de partenaires et de fournisseurs neuchâtelois. De manière plus indirecte, nous allons promouvoir le tourisme dans notre canton en nous appuyant sur la Neuchâtel Tourist Card (NTC) et ainsi proposer des activités dans les différents musées et transports de loisirs par exemple. Nous ferons également la promotion de spécialités culinaires régionales en espérant susciter l’envie d’achat chez nos visiteurs. 

      Quels sont les gros défis que vous êtes en train de relever pour organiser cette Assemblée des délégués ?

      Les grandes villes de notre canton n’étant pas si proches, les déplacements de tous nos convives nécessitent une bonne organisation avec une entreprise de transports. Le financement via nos partenaires entre autre est également un défi important au vu des années plus difficiles pour tous au niveau financier. Mais nous sommes fiers d’être magnifiquement entourés par des acteurs dynamiques. 

      Le grand public pourra-t-il participer à ces festivités ?

      Malheureusement, il s’agit d’un événement réservé aux membres délégués de GastroSuisse et nous n’avons pas la possibilité de l’ouvrir au « tout public ». Toutefois, nous allons inviter nos membres cantonaux à participer à l’activité qui aura lieu le mercredi aux Mines d’asphalte au Val-de-Travers. 

      Quand aura lieu la prochaine Assemblée des délégués dans le Canton de Neuchâtel ?

      Il nous est indispensable de terminer cette assemblée avant d’envisager une nouvelle organisation. Toutefois, notre équipe prend du plaisir à le faire et nous pourrions être surpris quant à une nouvelle candidature de notre part. 
      Cependant, nous avons d’autres projets et nous vous préparerons quelques surprises à venir. 
       

      Autres liens

      David Maye, Laurence Veya et Karen Allemann-Yerly de GastroNeuchâtel

      Partager cet article