Skip to main content

Partager cet article

25.02.2021 - 17:00

Travaux sur la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds et La Chaux-de-Fonds – Morteau du 1er mars au 31 octobre 2021

Offre de substitution

En 2021, des chantiers importants se réaliseront pour assainir et développer le RER neuchâtelois. La ligne actuelle devra notamment faire l'objet d'un assainissement pour le maintien du trafic ferroviaire d'ici à l'ouverture de la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds à l'horizon 2035. Une interruption totale de la circulation du 1er mars au 31 octobre 2021 sera nécessaire. Le canton et les CFF en profiteront pour construire et pérenniser plusieurs infrastructures du RER neuchâtelois. Durant les travaux, un service de bus de substitution de qualité sera mis en place entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. La ligne La Chaux-de-Fonds Morteau subit le même sort.

Du 1er mars au 31 octobre 2021, durant la phase principale des travaux, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu et remplacé par des bus. Des bus directs circuleront chaque demi-heure entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et tous les quarts d'heure aux heures de pointe. Des bus régionaux circuleront également chaque demi-heure entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avec arrêts intermédiaires aux Geneveys-sur-Coffrane et aux Hauts-Geneveys. Le trajet en bus direct durera environ 7 minutes de plus que le trajet en train.  Les correspondances seront assurées dans les différentes gares. Pour y parvenir, les horaires actuels seront modifiés. La ligne de bus 380 Le Locle - Les Ponts-de-Martel -Neuchâtel sera également renforcée.

Afin d'éviter un report modal sur la mobilité individuelle et de prendre en compte les désagréments pour les pendulaires, les CFF, le BLS et le Canton de Neuchâtel ont décidé de faire un important geste commercial envers les clients. À titre d'exemple, une réduction de 165 francs sera proposée pour un abonnement Onde verte annuel de 5 zones.

Trains TER supprimés sur la ligne La Chaux-de-Fonds–Morteau.

Sur cette ligne, un service de remplacement par train et bus est mis en place du 1er mars au 31 octobre 2021.

Pour plus d'informations