Prix « The Shapers » 2023 : les entreprises neuchâteloises Ceramaret et Anton Paar primées !

    • Connecter

    Le 1er septembre dernier à Bulle, dans les locaux de l’entreprise SOTTAS SA, la remise des prix « The Shapers » 2023 a consacré des entrepreneur-e-s pionnier-ère-s dans la numérisation avancée de l'industrie en Suisse romande. Parmi ces lauréats, deux entreprises neuchâteloises, Ceramaret SA à Bôle et Anton Paar, à Neuchâtel. Tout comme à l’ensemble des lauréats, la CNCI leur adresse ses plus vives félicitations pour cette très belle distinction et pour leurs réalisations innovantes ! Bref retour sur cet événement.

    Ceramaret SA a réalisé une transformation digitale de l'entreprise d'un modèle ERP traditionnel vers un modèle basé sur les données. À travers la création d'un data lake dans le cloud, les données collectées directement sur les fours et les presses sont traitées, centralisées et mises à disposition des collaborateurs dans des cockpits automatiques, pleinement intégrés aux routines Lean de l'entreprise.

    De son côté, Anton Paar effectue désormais le développement, la production et la distribution d'instruments de laboratoire de haute précision et de systèmes de mesure de process pour fournir des solutions robotiques et d'automatisation personnalisées.

    Lancé pour la première édition à Neuchâtel en 2018, sous l’égide du Think Tank Manufacture Thinking et des Chambres latines de commerce et d’industrie, le prix « The Shapers » vise à récompenser et à donner de la visibilité aux entreprises qui osent réaliser des projets d’innovation industrielle pionniers liés au digital.

    Le prix des « Shapers » permet de montrer, ou de rappeler, que la Sillicon Valley et l’industrie 4.0 allemande n’ont pas le monopole de la digitalisation de pointe et que, dans nos régions aussi, des entreprises, et même pour la plupart des PME, parviennent à créer des ruptures gagnantes avec de nouveaux produits et procédés de production, tout comme avec des modèles d’affaires inédits basés sur la maîtrise des données et sur l’intelligence artificielle. Des innovations qui peuvent assurément inspirer d’autres projets et encourager les entreprises à explorer de nouvelles voies numériques.

    Pour cette édition 2023, le panel d'entrepreneur-e-s distingué démontre toute la force de créativité et d'innovation que recèle l’industrie en Suisse romande. Les lauréats sont :

    • Amin Shokrollahi, Kandou
    • Cyrille Monnin, Productec SA
    • Elena Mugellini, Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR)
    • Gilles Robert, Mathieu Grossenbacher, Mehmed Cormehic & Vitor Pinhal, Ceramaret SA
    • Laura Tocmacov, impactIA Foundation 
    • Livio Elia, Eskenazi
    • Loïc Viret, Studer Innotec
    • Marco Aloe, dgtis
    • Pierre Voumard, Anton Paar
    • Sébastien Cajot, Nils Schüler & Nicolas Sommer, Urbio
    • Yvan Jacquat, GradeSens AG

    La CNCI remercie chaleureusement tous les soutiens, partenaires & représentants des différentes organisations impliquées dans cette manifestation : Alp ICT, État de Fribourg, Chambres latines de commerce et d'industrie, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), SIG, GROUPEMENT POUR L'INDUSTRIE ET LES METIERS - GIM, Cla-Val & MSM - Le Mensuel de l'industrie.

    Enfin, elle tient aussi à remercier vivement SOTTAS SA pour son accueil chaleureux et Liebherr Group pour la visite de son parc hydrogène.
     

    Photo des directeurs des entreprises lauréates, M. Gilles Robert de Ceramaret et M. Pierre Voumard de Anton Paar, avec le Directeur de la CNCI, M. Florian Németi

    Partager cet article