Pascal Broulis succède à Pascal Vuilleumier à la tête de la Fédération du Transjuralpin (FTJA)

  • Attractivité et Développement

L’Assemblée générale 2025 de la Fédération du Transjuralpin (FTJA) s’est tenue le 14 novembre à l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. Lors de ces assises, le Président Pascal Vuilleumier a remis son mandat à Pascal Broulis, Conseiller aux Etats et ancien Conseiller d’Etat du Canton de Vaud. Une nouvelle vice-Présidente et deux Vice-Présidents ont également été élus par l’Assemblée générale :  Brenda Tuosto (Conseillère nationale et Conseillère municipale à Yverdon-les-Bains), Philippe Alpy (Maire de Frasne) et Bénédict de Cerjat (Président de Tourisme Neuchâtelois). Plus que jamais, la pérennité des lignes Lausanne-Vallorbe-Frasne et Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne en direction de Paris est au centre des préoccupations et de l’engagement de la FTJA.

Pascal Vuilleumier passe la main.

Elu le 14 février 2013, Pascal Vuilleumier a marqué de son empreinte la FTJA depuis 12 ans. Sous sa présidence, la FTJA a pris un coup de jeune avec la réalisation d’une ligne graphique, la mise sur pied d’enquêtes de satisfaction et l’organisation d’Assemblées générales drainant toujours plus de participants et rendant actuels les enjeux de la ligne Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne-Paris. Deux événements forts ont été notamment célébrés par Pascal Vuilleumier et son comité : le 75ème de la FTJA en son berceau (Hôtel Beau-Rivage en 2015) et le 75ème anniversaire de l’électrification de la ligne du Val-de-Travers. Au cours de son mandat, Pascal Vuilleumier a su maintenir le lien avec les transporteurs Lyria, CFF et SNCF et attirer de nouvelles collectivités à la cause de la FTJA (Canton de Vaud, Ville de Dole et commune de Vallorbe). Moment particulièrement triste au cours de sa présidence : la suppression de la course TGV Berne-Neuchâtel-Pontarlier-Frasne-Paris le 14 décembre 2013, malgré de massives mobilisations, co-organisées par la FTJA avec d’autres collectivités publiques, à Berne et à Paris, avec des élus franco-suisses. Depuis cette date, trois paires de courses Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne, le matin, à midi et le soir, assurent la connexion avec le TGV-Lyria à Frasne. Le remplacement du matériel roulant en 2020 a été un énorme soulagement pour la FTJA.

Pascal Broulis reprend le flambeau de la Fédération du Transjuralpin (FTJA).

Sensible à l’appel du pied du Comité de la FTJA et directement concerné par le maintien de la ligne Lausanne-Vallorbe-Frasne-Paris, le Conseiller aux Etats et ancien Conseiller d’Etat du Canton de Vaud, Pascal Broulis a accepté le défi de la présidence de la FTJA. Vice-Président d’OuestRail, il a déposé deux interpellations en lien avec les relations ferroviaires pour Paris : « Les voyageurs pour Paris resteront-ils à quai à Lausanne pour 2026 ? » et « Une meilleure prise en compte de nos intérêts dans l’entreprise Lyria ». Ancien co-président d’arcjurassien.org et ancien président d’arc jurassien.ch, Pascal Broulis compte activer ses réseaux à Berne et en France pour défendre le dossier de la FTJA et initier au plus vite les nécessaires travaux sur la ligne entre Les Verrières et Pontarlier, sous peine de ne plus pouvoir assurer les connexions entre le RegioExpress et le TGV à Frasne.

Au sujet de son élection à la Présidence de la FTJA, Pascal Broulis déclare : « Je me réjouis de relever ce nouveau challenge. La Région Bourgogne-Franche-Comté, le Canton de Vaud et celui de Neuchâtel forment un bassin économique dynamique où les échanges sont nombreux et intenses. Les lignes ferroviaires, et notamment celles de Lausanne-Vallorbe-Frasne et de Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne structurent ce territoire. Il importe de les maintenir et de les dynamiser pour continuer à se rendre à Paris et vice versa en TGV via le massif du Jura. »

Election d’une vice-présidente et d’un vice-président

Dans la nouvelle équipe présidentielle, Philippe Alpy fera part de son expérience d’élu local.  Le Maire de Frasne se bat sans relâche pour le nœud ferroviaire de sa commune qui permet aux passagers en provenance de l’Arc jurassien d’embarquer dans le TGV Lyria Lausanne-Paris et aux passagers en provenance de Paris et de Dijon de poursuivre leur voie sur Pontarlier, Travers et Neuchâtel. Vice-président du Département du Doubs en charge du développement territorial, de l'attractivité et des affaires européennes et transfrontalières, ancien Conseiller régional de Franche-Comté, Philippe Alpy est un homme de contacts qui siège au Comité de la FTJA depuis 2008 et dont il vient d’être élu vice-président.

La Conseillère nationale et Conseillère municipale à Yverdon-les-Bains, Brenda Tuosto, a défendu avec force le dossier de la ligne du Pied du Jura avec l’Alliance des villes (AdV) et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Avec la même envie, elle rejoint l’équipe présidentielle de la FTJA où elle siégera en tant que Vice-Présidente. Membre de la commission des transports et des télécommunications et vice-Présidente d’OuestRail, elle ambitionne d’améliorer les accès vers Paris en provenance de Lausanne et de Neuchâtel via Frasne et d’en assurer la pérennité. Brenda Tuosto a déposé plusieurs motions pour la défense du rail en Suisse romande et sa connexion avec le réseau international : « Développer un concept d'offre 2050 à l'échelle nationale et internationale » adoptée par les chambres fédérales et «Pour la réouverture de la loi sur le raccordement au réseau européen des trains à haute performance LRLGV ».

Le troisième vice-président de la FTJA élu en ce vendredi 14 novembre est Bénédict de Cerjat. Ancien Secrétaire général de la Chambre de commerce suisse en France et Directeur de la Revue économique franco-suisse, ancien Conseiller à la Mission suisse auprès des Communautés européennes, puis Ambassadeur de Suisse dans divers pays, Bénédict de Cerjat est l’actuel Président de Tourisme neuchâtelois. Membre aussi du Comité de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027, ce bon connaisseur de la politique française est particulièrement motivé à garder une liaison du Canton de Neuchâtel vers la Ville Lumière et à faire aussi du Canton de Neuchâtel une destination prisée des Français et des Parisiens en particulier.

Une belle mobilisation à l’Hôtel de Ville de Neuchâtel

A l’Hôtel de Ville de Neuchâtel, plusieurs autres personnalités ont participé à cette 85ème Assemblée générale de la FTJA. Parmi celles-là : Céline Vara, Conseillère d'Etat du Canton de Neuchâtel ; Nicole Baur, Présidente du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel ; Patrick Genre, Maire de Pontarlier ; Eric Sivignon, Conseiller communal de Val-de-Travers ; Mehdi-Stéphane Prin, Délégué aux affaires ferroviares du Canton de Vaud ; Patrick Genoud, Chargé de missions stratégiques, ville de Lausanne ; Yannick Parvex, Secrétaire OuestRail ; Kevin Taboada de la Fuente, Président FNAUT Arc Jurassien ; Mireille Gasser, Secrétaire de la Conférence transjurassienne (CTJ). Les entreprises de transport étaient  représentées par Baptiste Allemann, Responsable Marché Suisse TGV Lyria, et Pascal Wuillemin, Responsable régional Voyageurs CFF Ouest.

La Fédération du Transjuralpin est une association gérée par la CNCI.

Pascal Broulis, nouveau Président de la FTJA
Le nouveau Comité et Céline Vara, Conseillère d'Etat, rendent hommage à Pascal Vuilleumier
Philippe Alpy, Pascal Broulis, Brenda Tuosto, Céline Vara et Bénédict de Cerjat remercient Pascal Vuilleumier
Nicole Baur, Présidente du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel, apporte les salutations de la capitale neuchâteloise à l'Assemblée générale de la FTJA.
Alain Barbey, Ancien CEO de TGV Lyria et Responsable Ouest de CFF, heureux d'être à Neuchâtel et de rendre un hommage appuyé à Pascal Vuilleumier
Céline Vara et Nicole Baur ravies de la mobilisation en faveur de la ligne du Franco-Suisse
Dernier "Côte à côte" de Pascal Vuilleumier et de Charles Constantin à la tête de la FTJA
Samuel Pellissier chaleureusement remercié pour son initiative d'utilisation de la ligne du Franco-Suisse pour l'étape à Pontarlier du Tour de France
12 ans de présidence à la tête de la FTJA: projection d'image pour retracer le parcours de Pascal Vuilleumier à la tête de la FTJA

Partager cet article