Microcity La Chaux-de-Fonds vendu au groupe CMSA

Microcity La Chaux-de-Fonds vendu au groupe CMSA

    Le site chaux-de-fonnier de Microcity, situé aux Eplatures-Grises, a été vendu au groupe biennois CMSA (ex-Cendres & Métaux). L’acquéreur, actif notamment dans la sous-traitance horlogère et les technologies médicales, prévoit d’y regrouper ses activités. Le bâtiment pourrait accueillir environ 150 emplois, avec une installation envisagée d’ici fin 2028.

    La vente intervient dans un contexte de départ de plusieurs locataires majeurs, dont la HE-Arc, qui quittera le parc scientifique. Les activités de recherche actuellement hébergées à La Chaux-de-Fonds seront relocalisées au Locle et à Neuchâtel, dans le cadre de projets portés par Silatech, propriétaire des bâtiments de Microcity.

    Silatech développe notamment un nouveau bâtiment à Neuchâtel (rue Jaquet-Droz 7), à proximité du CSEM, ainsi qu’un projet dédié aux métiers horlogers au Locle (rue de l’Hôtel-de-Ville 7), soutenu par la Confédération sous l’égide des Métiers du temps MTTA. Les activités de la HE-Arc Ingénierie dans les Montagnes – horlogerie, medtechs et matériaux – y seront regroupées.

    Déjà implanté dans le Canton de Neuchâtel, CMSA emploie plus de 600 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 224 millions de francs en 2024. Le groupe détient notamment les sociétés Cronal, Cornu et le décolleteur Lauener, racheté en 2023.

    Partager cet article