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07.03.2023 - 16:57

L'innovation selon Creaholic

Dans le cadre d'une Matinale du magazine PME, sponsorisée par La Baloise, André Klopfenstein, Co-fondateur et Administrateur de Creaholic, et Nicolas Frey, Managing Partner de Creaholic, ont expliqué comment une entreprise pouvait développer un réel environnement favorisant l'innovation.

Creaholic, qui emploie plus de 60 collaboratrices et collaborateurs aux profils hétérogènes (techniciens, ingénieurs, designers), met sur pied des équipes interdisciplinaires relevant les challenges de 500 entreprises clientes aux tailles bien différentes, actives dans des secteurs très variés. La société biennoise, qui développe la culture de l'entrepreneuriat auprès de ses collaborateurs, entretient des valeurs comme le respect, l'éthique et la transparence.

Selon André Klopfenstein, 10 à 20% des idées aboutissent dans le monde de l'innovation. Pour Creaholic, il s'agit de combiner en permanence le gaz, le liquide et le solide pour rendre possibles les innovations. L'entrepreneur a rappelé que l'innovation incrémentale permettait d'améliorer des produits, des services ou des processus existants et que l'innovation de rupture portait sur un produit ou un service qui finissait par remplacer une technologie dominante sur un marché. Nicolas Frey a illustré les compétences de Creaholic par deux métaphores: permettre aux entreprises de faire des zooms out pour ne pas garder la tête dans le guidon.

En pleine crise du covid, Creaholic a conçu et développé le gobelet jetable, fabriqué à partir d’un placage en bois. Ce nouveau type de gobelet doit avoir une empreinte environnementale très faible, car il nécessite un nombre minimal d’étapes de fabrication depuis l’arbre jusqu’au produit final. De cette idée a été fondée une entreprise dérivée (spin-off) de Creaholic: Arboloom (www.arboloom.com)

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