Skip to main content

Partager cet article

08.09.2021 - 14:25

L’industrie 4.0 décerne ses prix 2021 !

Le prix de l’industrie 4.0, créé en 2018 par les Chambres Latines du Commerce et d'Industrie (CLCI) et le Think Tank «Manufacture Thinking», a récompensé mercredi dernier onze entrepreneur-e-s issues des milieux industriels et scientifiques romands, pour leur contribution à l’émergence de l’industrie de demain.

Ces personnalités innovantes ont reçu leur distinction hier soir, lors de la soirée des « Shapers » du digital. Celle-ci s’est tenue dans le cadre inspirant du Swiss Innovation Park Biel/Bienne, dont les activités d’innovation se positionnent précisément sur l’industrie 4.0. Parmi ces lauréats, la CNCI tient à mentionner en particulier la performance de trois entreprises et organisations neuchâteloises, à savoir S4T Technologies SA, Semtech SA et la Haute école ARC ingénierie. La CNCI félicite chaleureusement l’ensemble des lauréats pour leur esprit d’innovation et pour leur contribution au développement de projets de numérisation prometteurs. Il s’agit de :

  • Martin Boeni, CEO de BBN Mécanique SA (NE) et sa spin-off S4T Technologies SA : maintenance préventive et prédictive de broches pour les entreprises industrielles de pointe.
  • Dr. Nicola Tomatis, CEO de Bluebotics SA (VD) : navigation autonome pour AGV, chariots élévateurs et robots mobiles.
  • Andrea De Luca, CEO de DM surfaces SA (JU/BE) : à la pointe de la technologie laser pour la gravure, la texturation esthétique, la structuration fonctionnelle, la découpe et le micro-usinage.
  • Thierry Melly, Vice-président, Wireless IC's and Systems chez Semtech (NE) : invention du système LoRa, qui interconnecte des dispositifs IoT.
  • Loïc Baboulaz, co-fondateur et CTO de Artmyn (VD) : imagerie interactive 5D comme jumeau numérique d'œuvre d'art.
  • Florent Plé, directeur général de Symbios Orthopédie SA (VD) : production de prothèses de genou personnalisées.
  • Kenneth Funes Mora, directeur et co-fondateur de Eyeware Tech SA(VS) : dispositifs et logiciels de suivi de la direction du regard pour vidéo-conférences et jeux vidéos par exemple.
  • Thomas Estier, co-fondateur et CEO de Rovenso SA (FR) : robot autonome pour la surveillance de sûreté et de sécurité des sites industriels.
  • Iris Desforges, directrice et co-fondatrice de Forimtech SA (GE) : localisation avancée de cancer avec une technologie d’imagerie moléculaire pour la chirurgie précise et minimalement invasive.
  • Philippe Lambinet, directeur et co-fondateur de Cogito Instruments SA (GE) : circuits électroniques d'intelligence artificielle pour robots, véhicules, machines...
  • Nuria Pazos, professeure à la Haute École Arc (NE) : coordination du projet européen BonsAPPs pour le développement d'une plateforme d'intelligence artificielle pour les PME.