Le peuple dit oui à la Loi sur l'électricité

      • Durabilité comme opportunité

      Aujourd’hui, le peuple suisse a dit oui à la sécurité d’approvisionnement en électricité reposant sur des énergies renouvelables. C’est une étape nécessaire pour assurer un avenir énergétique à notre pays et à nos entreprises. La Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) et l’Union neuchâteloise des arts et métiers (UNAM) sont satisfaits de ce résultat.


      Les sondages le prédisaient depuis plusieurs semaines. Le vote positif d’aujourd’hui permet d’envisager l’avenir de l’approvisionnement en électricité de la Suisse de manière plus sereine. Avec 69 % d’acceptation au niveau suisse (69.4% dans le Canton de Neuchâtel), c’est un signal fort de la population. Il faudra désormais tout mettre en oeuvre pour augmenter la production d’électricité dans notre pays. Pour Florian Németi, Directeur de la CNCI, « nous devons assurer à nos entreprises la stabilité des prix de l’énergie. Il s’agit d’une condition-cadre importante pour l’économie et notamment pour nos entreprises industrielles, grandes consommatrices d’énergie et, déjà bien engagées dans la transition énergétique ». Cette votation donnera un coup d’accélérateur au niveau des procédures. La CNCI souhaite que les projets avancent. « Il faut du concret rapidement ! », lance Florian Németi.


      Du côté de l’UNAM, c’est aussi le soulagement. Son président, Damien Cottier, relève les craintes de nombreuses entreprises : « les PME ont vécu de grandes inquiétudes lors de l’hiver 2022/2023. Nous devons absolument éviter ce genre de situation qui coûte très cher à l’économie ». Le contexte énergétique doit être considéré comme un ensemble de possibilités. Il ne faut rien exclure pour le moment et étudier toutes les technologies. Damien Cottier, conseiller national poursuit : « la Suisse a un immense potentiel qu’elle doit maintenant concrétiser. Nous ne pouvons plus attendre. L’objectif pour atteindre zéro émission carbone en 2050 engendre une augmentation de la demande en électricité à laquelle il faudra répondre afin d’assurer stabilité et sécurité à nos entreprises. Les entreprises spécialisées dans la transition énergétique sont prêtes à relever ce défi pour atteindre l’objectif. ».

      Partager cet article