Votations du 9 juin 2024 - La CNCI dit OUI à la loi pour l'électricité

  • Durabilité comme opportunité

    OUI à la Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité) 

    Cette vaste réforme met en œuvre la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le but est d'augmenter à long terme la production d'électricité. L'équilibre entre cet objectif et ceux de protection de la nature et de la biodiversité était au cœur des débats.

    Le 29 septembre 2023, le Parlement fédéral suisse a adopté « l’acte modificateur unique pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables » aussi appelé «Mantelerass». Il s’agit d’un acte législatif qui modifie « en un coup » plusieurs lois fédérales (Loi sur l’énergie LEne, Loi sur l’approvisionnement en électricité LApEI, Loi sur l’aménagement du territoire LAT et Loi sur les forêts LFo).

    Les grandes installations hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes et de pompage-turbinage pourront être plus facilement construites. Désormais d’intérêt national, leur établissement primera sur la protection de la nature ou du paysage. Les opposants à la nouvelle loi qui vise à développer les énergies renouvelables, soutenus par la Fondation Franz Weber, s’inquiètent de potentielles « graves atteintes » aux paysages et aux biotopes protégés. Ils ont déposé un référendum.

    Arguments des partisans de la loi pour l’électricité
    Les partisans de la loi pour l'électricité mettent en avant la nécessité croissante de répondre à la demande croissante en énergie en Suisse. Ils considèrent ce projet comme une base essentielle pour garantir un approvisionnement électrique suffisant dans le futur.

    Les défenseurs soulignent également qu'il s'agit d'un compromis équilibré, offrant une solution pragmatique pour concilier le développement de la production d'électricité avec les préoccupations environnementales et sociales. Les Vert-e-s soutiennent la réforme et la qualifient d’« un bon compromis » qui continue à prendre en compte les intérêts de la nature et du paysage. Ils parlent d’un référendum « irresponsable, qui menace la sécurité de l’approvisionnement en énergies renouvelables en Suisse ». Idem du côté du WWF pour qui « Les avantages du projet l’emportent nettement. Toute forme de production d’énergie s’accompagne aussi d’effets indésirables. » La Fondation suisse de l’énergie (SES) défend aussi le projet, « central pour accélérer la transition énergétique et ainsi atteindre le zéro net carbone dans le secteur de l’énergie ».

    economiesuisse et l’usam sont en faveur de la loi.

    Plus d'infos

    https://loielectricite-oui.ch/ 

    Autres objets soumis au vote, le 9 juin prochain

    Le 9 juin 2024, les citoyens suisses se prononceront sur trois initiatives populaires concernant la santé. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter ces trois objets. 

    Plus d'informations, cliquer ici




     

    Partager cet article