Skip to main content

Partager cet article

16.09.2020 - 15:00

La FTJA sur de bons rails?

La 80ème Assemblée générale de la Fédération du Transjuralpin (FTJA) a eu lieu à Lausanne, le 15 septembre. Le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, a présenté les salutations de la capitale vaudoise.

Au cours de la table ronde « Comment dynamiser la ligne ferroviaire direction Paris, via le Jura  ? », Pascal Vuilleumier, Président de la FTJA,  a déclaré : « En 2005, la loi sur le raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse a été votée par le parlement suisse. C’est un outil d’aménagement du territoire. Il s’agit d’un ensemble pensé. Bâle et Genève sont très chargés, les autres portes d’entrée pour le TGV sont donc indispensables. Il faut développer ce fameux Y depuis Frasne. ».

Laurent Favre a annoncé que la ligne Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne était désormais classée en TRV (transport régional de voyageurs) par la Confédération, ce qui permettait une pérennisation de la ligne. Enfin, il a souligné que Neuchâtel était encore sur la carte du TGV, ce qui était très important en matière de promotion économique.