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30.01.2020 - 12:00

Premiers pas pour la mise en œuvre d’une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Qui n’a jamais entendu les termes de « développement durable » ou de « responsabilité sociétale des entreprises » ?


Que ce soit en réponse aux exigences légales fédérales et cantonales ou face à la pression des consommateur, impossible à l’heure actuelle pour une entreprise de penser à son fonctionnement sans réfléchir à son image et à son impact.

Comprendre ses parties prenantes (stakeholders) et leurs attentes et identifier son impact, tel est le réel enjeu de la RSE.

Pour encore beaucoup, développement durable rime avec environnement, c’est pourtant l’équilibre entre les trois aspects (économique, environnement et social) qui est recherché. Mais, par où commencer ?

Voici en 6 étapes, les premiers pas pour la mise en œuvre d’une démarche de durabilité au sein de l’entreprise :

 

Afin que cette démarche soit inscrite dans la culture de l’entreprises, il est essentiel, comme dans toute gestion du changement, d’impliquer dès le début la direction de l’entreprise.


Cette formalisation d’engagement peut prendre plusieurs formes, comme une charte ou une lettre d’intention communiquée dans le rapport annuel et sur le site internet.

  • Bilan

Avant de commencer à travailler sur ses pratiques, il est impératif de connaître sa situation de départ.
Plusieurs outils sont aujourd’hui à disposition gratuitement des entreprises, qui permettent de rapidement s’auto-évaluer.

Programme ecoentreprise
Quizz PME et développement durable 

  • Identifier toutes ses parties prenantes et leurs enjeux

Allez au-delà des acteurs traditionnels et inclure par exemple les parties prenantes périphériques comme les riverains, les associations professionnelles, les autorités…

Sur la base du bilan de développement durable et de la stratégie de l’entreprise, fixer les axes de développement sur lesquels se concentrer.

Intégrer autant que possible les considérations en lien avec la RSE de manière transversale dans les objectifs et la stratégie de l’entreprise.

Listez les actions à mettre en œuvre et priorisez-les.


Afin de mobiliser un maximum autour de la démarche, pourquoi ne pas commencer avec des actions qui permettent d’engager les collaborateurs avec un résultat visible immédiat (« quick win »,) et de se pencher ensuite sur des actions de plus larges envergures.


N’hésitez pas à vous inspirer d’autres exemples, tant pour la communication que pour les bonnes pratiques.

La mise en place d’une stratégie de développement durable doit être gérée comme un projet traditionnel avec notamment un chef de projet désigné qui coordonne les acteurs, découpe le projet en tâches et communique.

Le chef de projet est accompagné d’une équipe de projet qui collabore réalise les actions.

Le succès de la mise en place d’une stratégie développement durable dans une entreprise passe par son intégration au sein des activités de l’entreprise et la valorisation des actions.

Leila Parmingle, Directrice Ecoparc

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