Skip to main content
09.01.2024 - 16:05

Pompiers volontaires: un engagement qui fait aussi sens pour les employeurs

Pour intervenir dans des sinistres, le Canton de Neuchâtel compte sur 72 pompiers professionnels et 600 pompiers volontaires. Parmi ceux-là, certains proviennent d’entreprises de tous genres et de toutes tailles. Entretien avec le Lt col Maxime Franchi, inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers, chef du secteur Intervention et membre du Comité de Direction à l’ECAP Neuchâtel. Il répond aux questions de la CNCI.

Combien de pompiers volontaires travaillant dans des entreprises labellisées compte le Canton de Neuchâtel ?

Nous en comptons une bonne quarantaine. Ces pompiers volontaires proviennent d’entreprises actives dans divers secteurs : garages automobiles, carrosseries, entreprises d’électricité, sous-traitants horlogers. entreprises internationales.

Quel est l’engagement en temps pour un pompier d’une entreprise par année?

Le temps peut varier selon l’implication du pompier dans des services de piquet. Mais il faut compter sur une moyenne de 3 à 5 heures par mois.

Lorsqu’il est en mission, qui rétribue le pompier ?

Le pompier volontaire est soldé par la commune (entre CHF 20.- et 40.- de l’heure). L’employeur s’engage à libérer son employé pendant ses heures de travail. Toutes les entreprises que nous connaissons octroient les heures en congés, heures supplémentaires ou heure travaillées.

Pour une entreprise, quel est l’avantage de pouvoir compter sur un pompier volontaire ?

Le pompier volontaire présente des qualités appréciées pour tout employeur. Il sait faire face à des situations critiques : départ d’incendie, malaise cardiaque, bris de machine… Il sait étouffer des flammes, pratiquer une réanimation cardiaque, sécuriser un atelier ou encore préserver la chaîne de production. Un-e sapeur-pompier volontaire est un atout pour la continuité de l’activité d’une entreprise. En intervention comme au travail, elle/il se montre solidaire et responsable. Au fil de ses engagements, la/le sapeur-pompier acquiert des techniques de conduite et d’enseignement. Il sait fixer des objectifs motivants et surveiller leur réalisation. Habitué au stress, elle/il gère ses émotions et conserve son calme en toute circonstance.

Le label « Employeur partenaire » est décerné aux entreprises qui emploient un ou des sapeurs-pompiers volontaires. Quelle valeurs véhiculent ce label ?

Engager un sapeur-pompier volontaire, c’est à la fois faire acte de civisme et assurer la sécurité interne et la continuité de ses affaires. Il s’agit d’une reconnaissance de leur implication dans le système de protection contre le feu et les éléments naturels. Le label démontre que l’entreprise assume sa responsabilité sociale, se préoccupe de la sécurité de son personnel et de son organisation. Le label se présente sous la forme d’un logo déclinable sur tous les supports matériels (véhicules, lettres, publicité, merchandising) et électroniques (réseaux sociaux, sites web, courriels).

Lien pour infos complémentaires

https://www.118-info.ch/entreprises

Partager cet article